Les sous-traitants de Bombardier diversifient leur production
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Les retards que rencontre Bombardier génèrent un impact considérable chez les sous-traitants du constructeur aéronautique. Pour diminuer leur dépendance au grand donneur d'ordres québécois, ils misent sur la diversification de leurs clients et de leurs produits.
Avec des commandes de C Series en berne, et un retard de deux ans pour l'avion d'affaires Global 7000, Bombardier ne rassure guère ses sous-traitants. Les carnets de commandes se sont allégés, et les calendriers de mises de production sont à revoir.
«La baisse des cadences de Bombardier, c'est important pour nous», affirme Jean Blondin, président d'Abipa, spécialisée dans la construction de composants de moteur, de trains d'atterrissage et de fuselage. La réduction de 25% des commandes de Bombardier a fait fondre le chiffre d'affaires de la PME de 10% depuis le début de l'année.
D'abord, la PME lavalloise a dû rapidement réduire ses coûts de structure.
L'entreprise qui emploie 150 salariés s'est séparée d'une quinzaine de personnes en production et en assistance technique. Des embauches prévues ont été reportées. «Nous avons demandé à l'ensemble des employés syndiqués, dont la direction, de prendre des jours de congé sans solde d'ici la fin de l'année», confie Jean Blondin, qui assure toutefois qu'Abipa maintiendra son programme d'investissements sur les trois prochaines années, afin notamment d'être en mesure de répondre au prochain cycle haussier de commandes de Bombardier.
Pas question, toutefois, d'attendre que l'avionneur québécois retrouve des ailes pour regarnir le carnet de commandes. «Nous orientons une partie de nos ressources vers de nouveaux clients qui préparent leurs futurs programmes», précise Jean Blondin.
Les leçons du passé
Les fournisseurs québécois ont appris à faire avec le caractère cyclique de l'activité du principal donneur d'ordres aérospatial de la province.
Chez Outillages Avitec, on se rappelle la précédente vague de réduction de commandes. En 2012, la PME montréalaise spécialisée dans les outillages de coupe travaillait à 95% pour Bombardier...
«Nous avons ressenti fortement le ralentissement, rappelle Sandra Di Sano, directrice assurance qualité chez Avitec. Nous nous sommes dit que si nous n'allions pas chercher d'autres clients, nous allions devoir mettre tout le monde à la porte.»
L'entreprise familiale se lance alors dans une tâche qu'elle négligeait: la prospection commerciale. «Nous avions le même site web depuis 20 ans!», se remémore Mme Di Sano. Depuis, la PME a réussi à faire connaître ses produits chez d'autres clients.
Aujourd'hui, Bombardier ne représente plus que 30% du carnet de commandes d'Avitec, ce qui permet à la PME de 35 employés d'affronter plus sereinement la nouvelle baisse de commandes du donneur d'ordres.
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