Les Prix Gilles-Demers visent à reconnaitre le leadership et l’excellence des PME aérospatiales du Québec. Ce concours favorise le développement des acteurs de la grappe aérospatiale du Québec en valorisant des PME québécoises faisant preuve de leadership dans des domaines clés.

 

Des prix sont décernés dans trois catégories :

  • Création de richesse et rayonnement 
  • Engagement envers l’innovation 
  • Développement des affaires et internationalisation 

 

Le « Grand Prix – PME de l’année » est remis à l’entreprise lauréate qui aura le mieux excellé, toutes catégories confondues.

 

Pourquoi participer au concours ?

Au-delà du Trophée et des prix qui sont remis pour chacune des catégories lors du gala automnal, ce concours vous permet de : 

  • Positionner votre entreprise comme un leader de sa catégorie
  • Augmenter la renommée et la notoriété de votre entreprise
  • Profiter d’une visibilité médiatique (communiqué de presse émis par Aéro Montréal ; mise à disposition des vidéos promotionnelles ; publicités)

 

Critères d’admissibilité

Les Prix Gilles-Demers sont ouverts à l’ensemble des PME québécoises du secteur aérospatial qui répondent aux critères suivants :

  • Entreprise de moins de 250 employés au Québec
  • Entreprise possédant un Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ)
  • Entreprise ayant un minimum de 30 % de ses activités dans le secteur aérospatial 

 

L’héritage de Gilles-Demers

Gilles Demers a fait son entrée dans notre industrie en inspection chez Pratt & Whitney. Il travaille pour quelques entreprises de notre écosystème avant de participer, en 1997, à la création de l’Association québécoise de l’aérospatiale (AQA). M. Demers a été élu président de l’AQA en 1999, et a été réélu à maintes reprises par la suite. 

Gilles Demers croyait fermement que le développement d’une industrie québécoise forte passait par la capacité des entreprises à se regrouper pour offrir le « meilleur ». 

Pour Gilles Demers, le terme « meilleur » avait un sens profond : ses amis étaient les meilleurs, ses partenaires et ses fournisseurs étaient les meilleurs… et c’est ainsi que son entreprise était la meilleure. Guidé par ce leitmotiv, il comprit très tôt l’intérêt de la mise en place d’une stratégie de consolidation et du travail en partenariat afin de mieux servir ses clients. Cette vision incitait non seulement l’amélioration au sein de son entreprise, mais aussi à travers l’ensemble de l’industrie. 

 

Dates à retenir 

Dépôt des candidatures pour l’édition 2020 : Hiver 2020

Prochain Gala : 23 octobre 2020

 

Personne-ressource 

Anouk Wawrzyniak

anouk.wawrzyniak@aeromontreal.ca