Présentation du concours

Les Prix Gilles-Demers visent à reconnaitre le leadership et l’excellence des PME aérospatiales du Québec. Ce concours favorise le développement des acteurs de la grappe aérospatiale du Québec en valorisant des PME Québécoises faisant preuve de leadership dans les domaines clés tels que la création de richesse et le rayonnement, l’engagement envers l’innovation ou encore le développement des affaires et l’internationalisation.

Dates et informations à retenir

  • Date limite de dépôt pour toutes candidatures à l'exception des candidatures Startup : 26 septembre 2021.
  • Date limite de dépôt des candidatures pour la catégorie Startup : 17 octobre 2021.
  • Gala du Prix Gilles-Demers et remise des prix : 10 décembre 2021. 

 

CONTACT :

Pour toute information relative au concours du Prix Gilles-Demers, n’hésitez pas à contacter Anouk Wawrzyniak, Directrice, Croissance (anouk.wawrzyniak@aeromontreal.ca ; 514 987-9338) - Pour des informations liées à la catégorie Startup : Pauline Breyton, Gestionnaire de projets - Innovation, Compétitivité et Productivité (pauline.breyton@aeromontreal.ca  514-987-9333)

LES CATÉGORIES

Pour sa quatrième édition, trois catégories fondatrices seront reconnues à part égale dans le concours des Prix Gilles-Demers.

  • Création de richesse et rayonnement
  • Engagement envers l’innovation
  • Développement des affaires et internationalisation

 

Un prix sera remis à une entreprise dans chacune des catégories donnant ainsi à trois PME l’occasion de démontrer leurs performances et compétences.

Le « Grand Prix » sera remis à l’entreprise lauréate qui excellera le mieux, et de façon équilibrée, dans les 3 catégories confondues.

À travers le prix Gilles Demers, ce sont donc au total quatre PME Québécoises qui courent la chance de s’illustrer par leur excellence !

UNE CATÉGORIE UNIQUE POUR 2021 : LA CATÉGORIE STARTUP

Pour cette édition 2021, Aéro Montréal souhaite valoriser une startup dont l’apport technologique représente une véritable innovation pour le secteur aérospatial québécois.

Comment se qualifier pour la catégorie Startup ?

- Temporaire : moins de 5 ans d’activité

- Innovante : doit présenter une technologie de rupture sur l’un des 6 créneaux visés par le programme.

- Industrialisable : en phase de pré-commercialisation (Niveau de maturité technologique entre 7 et 9) ou déjà commercialisée.

- 6 créneaux (Systèmes autonomes, conceptions et essais virtuels, fabrication additive, technologies propres, méga données & intelligence artificielle, fabrication avancée)

- Croissance exponentielle : doit être dans une phase de croissance – recherche du ou des premiers clients ou recherche de nouveaux secteurs, applications.

  • Moins de 25 employés

 

Comment déposer une candidature pour cette catégorie ?

L’entreprise devra compléter le formulaire de candidature Google Forms avant le 17 octobre 2021 à 23h59. Passé cette date, il ne sera plus possible de candidater. Par la suite, 3 entreprises finalistes seront sélectionnées pour participer à la finale le 10 décembre 2021.

Comment le vainqueur sera-t-il récompensé ?

Les 3 startups finalistes seront invitées à se présenter au Gala des Prix Gilles-Demers 2021 le 10 décembre 2021 et l’entreprise gagnante sera annoncée lors de la soirée et se verra remettre un prix sur scène à cette occasion. Plus d’informations à venir.

POURQUOI PARTICIPER AU CONCOURS DU PRIX GILLES DEMERS 2021?

   

 

Au-delà du Trophée et des prix qui seront remis pour chacune des catégories le 10 décembre 2021, ce concours vous permet de :

  • Positionner votre entreprise comme étant leader de sa catégorie
  • Augmenter la renommée de votre entreprise
  • Profiter d’une visibilité médiatique (communiqué de presse émis par Aéro Montréal ; publicités; article spécifique dédié aux entreprises gagnantes)

 

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Les Prix Gilles-Demers sont ouverts à l’ensemble des PME Québécoises du secteur aérospatial qui répondent aux critères suivants :

  1. Entreprise de moins de 500 employés au Québec
  2. Entreprise possédant un Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ)
  3. Entreprise ayant un minimum de 30% de ses activités dans le secteur aérospatial

DÉPÔT DES CANDIDATURES ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

Complétez dès maintenant le formulaire en ligne afin de déposer votre candidature. Informez-nous dès que possible de votre souhait de participer au concours du Prix Gilles-Demers à l’adresse suivante : PrixGillesDemers2021@aeromontreal.ca 

Il n’est désormais plus nécessaire de fournir des lettres d’appui.

Renseignez et retournez le formulaire de candidature avant le 26 septembre 2021.

Tous les détails relatifs aux modalités du concours sont contenus dans les règlements généraux.

*La PME ayant rempli le formulaire de candidature en ligne sera contactée au besoin par un intervenant qui sera chargé d’harmoniser les dossiers de mise en candidature et qui pourra l’aider dans le dépôt de son dossier.*

L'HÉRITAGE DE GILLES-DEMERS

Son parcours
Gilles Demers a fait son entrée dans notre industrie, en inspection, chez Pratt & Whitney. Par la suite, il a travaillé chez Bendix Avelex. C’est à partir de 1982 qu’il prendra la responsabilité de l’assurance qualité et du développement des affaires chez Ateliers d’usinage Aéro, mieux connu sous Aero Machining. Il y restera pendant 10 ans avant d’acheter une partie de l’entreprise en 1992.

Son ambition
L’ambition de M. Demers était claire : être le meilleur. Pour Gilles Demers, le terme « meilleur » avait un sens profond : ses amis étaient les meilleurs, ses partenaires et ses fournisseurs étaient les meilleurs… et c’est ainsi que son entreprise était la meilleure. Guidé par ce leitmotiv, il comprit très tôt l’intérêt de la mise en place d’une stratégie de consolidation et du travail en partenariat afin de mieux servir ses clients. Cette vision incitait non seulement l’amélioration au sein de son entreprise mais aussi à travers l’ensemble de l’industrie.
Gilles Demers croyait fermement que le développement d’une industrie québécoise forte passait par la capacité des entreprises à se regrouper pour offrir le « meilleur ». C’est dans cet esprit qu’en juin 1997, il participa à la création de l’Association Québécoise de l’Aérospatiale (AQA). M. Demers a été élu président de l’AQA en 1999, et a été réélu à maintes reprise par la suite.

COMPOSITION DU JURY

 

 

 

 

 

Biographies à venir

Catégorie

Compagnie

Prénom

Nom

Titre

PME

APN

Michel

Leblanc

Vice-Président Ventes et Marketing

Maitre d’œuvre

BOMBARDIER AERONAUTIQUE

Jasmine

Theriault

Directrice, Approvisionnement - Intérieurs d'avion, Avionique et Structure

Maitre d’œuvre 

CAE

Catherine

Thibault

Directrice, Affaires publiques et Communications mondiales

Centre de recherche

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA

Mouhab

Meshreki

Directeur, Recherche et Développement, Fabrication en Aérospatiale

Fond d'investissement

FSTQ

Guy

Boutin

Directeur des investissements

Institut d'enseignement

Polytechnique Montréal

Catherine

Beaudry

Professeur titulaire, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la création, le développement et la commercialisation de l'innovation, Département de mathématiques et de génie industriel

Maitre d’œuvre 

PRATT & WHITNEY CANADA

Jacques

Dodier

Directeur principal, Approvisionnement Stratégique et Technologies

Audit et Comptabilité

PRICEWATERHOUSECOOPERS

Mario

Longpré

Associé

  

PARTENAIRES

Partenaire de l'événement 




Partenaire de la catégorie «Engagement envers l’innovation»



Partenaire or