Présentation du concours

Le Prix Gilles Demers vise à reconnaitre le leadership et l’excellence des PME Aérospatiales du Québec. Ce concours favorise le développement des acteurs de la grappe aérospatiale du Québec en valorisant des PME Québécoises faisant preuve de leadership dans les domaines clés tels que la création de richesse et le rayonnement, l’engagement envers l’innovation ou encore le développement des affaires et l’internationalisation.

 

Dates à retenir

  • Dépôt des candidatures : du 11 décembre 2017 au 20 avril 2018. 
  • Gala du Prix Gilles Demers et remise des prix : 26 octobre 2018. 

 

LES CATÉGORIES

 Pour sa troisième édition, trois catégories fondatrices seront reconnues à part égale dans le concours du Prix Gilles Demers.

  1. Création de richesse et rayonnement 
  2. Engagement envers l’innovation 
  3. Développement des affaires et internationalisation 

 

Un prix sera remis à une entreprise dans chacune des catégories donnant ainsi à trois PME l’occasion de démontrer leurs performances et compétences. 

Le « Grand Prix » sera remis à l’entreprise lauréate qui excellera le mieux, et de façon équilibrée, dans les 3 catégories confondues.

A travers le prix Gilles Demers, ce sont donc au total quatre PME Québécoises qui courent la chance de s’illustrer par leur excellence !

POURQUOI PARTICIPER AU CONCOURS DU PRIX GILLES DEMERS 2018?

   

 

Au-delà du Trophée et des prix qui seront remis pour chacune des catégories le 26 octobre 2018 à l’occasion du Gala du Prix Gilles Demers, ce concours vous permet de :

  1. Positionner votre entreprise comme étant leader de sa catégorie
  2. Augmenter la renommée de votre entreprise
  3. Profiter d’une visibilité médiatique (communiqué de presse émis par Aéro Montréal ; mise à disposition des vidéos promotionnelles; publicités; article spécifique dédié aux entreprises gagnantes dans Les Ailes du Québec)

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Le Prix Gilles Demers est ouvert à l’ensemble des PME Québécoises du secteur Aérospatial qui répondent aux critères suivants :

  • Entreprise de moins de 250 employés au Québec
  • Entreprise possédant un Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ)
  • Entreprise ayant un minimum de 30% de ses activités dans le secteur aérospatial

DÉPÔT DES CANDIDATURES ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

  1. Informez-nous dès que possible de votre souhait de participer au concours du Prix Gilles Demers à l’adresse suivante : PrixGillesDemers2018@aeromontreal.ca 
  2. Fournissez ensuite deux lettres d’appui visant à recommander votre candidature en soulignant les réalisations de votre entreprise dans au moins une des trois catégories fondatrices (Création de richesses et rayonnement ; Engagement envers l’innovation ; Développement des affaires et internationalisation). Ces deux lettres doivent provenir d’autres entreprises de l’industrie aérospatiale (la taille de celles-ci n’est pas un facteur discriminant). 
  3. Renseignez et retournez le formulaire de candidature avant le 20 avril 2018
  4. Tous les détails relatifs aux modalités du concours sont contenus dans les règlements généraux

 

*La PME ayant rempli le formulaire de candidature sera contactée au besoin par un intervenant qui sera chargé d’harmoniser les dossiers de mise en candidature et qui pourra l’aider dans le dépôt de son dossier.*

L'HÉRITAGE DE GILLES-DEMERS

Son parcours
Gilles Demers a fait son entrée dans notre industrie, en inspection, chez Pratt & Whitney. Par la suite, il a travaillé chez Bendix Avelex. C’est à partir de 1982 qu’il prendra la responsabilité de l’assurance qualité et du développement des affaires chez Ateliers d’usinage Aéro, mieux connu sous Aero Machining. Il y restera pendant 10 ans avant d’acheter une partie de l’entreprise en 1992.

Son ambition
L’ambition de M. Demers était claire : être le meilleur. Pour Gilles Demers, le terme « meilleur » avait un sens profond : ses amis étaient les meilleurs, ses partenaires et ses fournisseurs étaient les meilleurs… et c’est ainsi que son entreprise était la meilleure. Guidé par ce leitmotiv, il comprit très tôt l’intérêt de la mise en place d’une stratégie de consolidation et du travail en partenariat afin de mieux servir ses clients. Cette vision incitait non seulement l’amélioration au sein de son entreprise mais aussi à travers l’ensemble de l’industrie.
Gilles Demers croyait fermement que le développement d’une industrie québécoise forte passait par la capacité des entreprises à se regrouper pour offrir le « meilleur ». C’est dans cet esprit qu’en juin 1997, il participa à la création de l’Association Québécoise de l’Aérospatiale (AQA). M. Demers a été élu président de l’AQA en 1999, et a été réélu à maintes reprise par la suite.

COMPOSITION DU JURY

 

Chaque membre du jury du Prix Gilles Demers a été sélectionné pour ses compétences transverses ou spécifiques eu égard aux trois catégories fondatrices du concours. L’expérience et la diversité des membres du jury assurent la qualité et l’intégrité des résultats.

  
 

LOUIS MARC PINARD, Directeur général adjoint et Directeur, Planification stratégique et Commercial, Arconic Titane et Produits d’ingénierie

Fort de plus de 20 ans d'expérience technique, opérationnel et en leadership stratégique, M. Pinard se spécialise dans le démarrage et la gestion de programmes et comptes majeurs, la gestion des opérations, le développement des affaires ainsi que la transformation des organisations et des processus d'affaires. Cette expérience a été acquise dans divers segments de l'industrie aérospatiale, avec des entreprises de fabrication de moteurs et de structures en Amérique du nord et en Europe.
M. Pinard a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur de fabrication pour Techspace Aero en Belgique. Il est retourné au Canada pour travailler comme administrateur de contrat, gestionnaire de projets et directeur des contrats pour Sonaca NMF Canada. Il a également travaillé comme gestionnaire des nouveaux programmes pour Sargent Aérospatiale et Défense. M. Pinard a rejoint RTI en 2006 en tant que gestionnaire de programme. Depuis lors, il a assumé les fonctions de responsable du service à la clientèle, directeur de ligne de produits et responsable des grands comptes. Il est présentement responsable de la définition de la stratégie, de l'identification des opportunités de croissance et de la commercialisation de l'organisation.
M. Pinard possède un diplôme technique en fabrication aérospatiale de l'École nationale d'aérotechnique, un baccalauréat en gestion de HEC Montréal, une maîtrise en administration des affaires de l'université Queen's, ainsi qu'une formation en comptabilité de gestion.

 

FRÉDÉRIC LOISELLE, Directeur Solution secteur Aérospatial, Banque de Développement du Canada

Frédéric dirige la pratique nationale aérospatiale de la Banque de Développement du Canada (BDC); créée afin de cerner les occasions possibles et d’élaborer des solutions adaptées aux entrepreneurs de l’industrie, secteur où la BDC joue un rôle important.  

Il possède un ensemble de compétences spécialisées, acquises sur plus de 25 ans dans l’industrie aérospatiale, en finance et au sein de divers organismes gouvernementaux, plus récemment, il a travaillé chez Pratt & Whitney Canada.

Très impliqué au sein de l’industrie et de ses associations, il a été membre de plusieurs comités de l’industrie dont le groupe de travail sur le développement de la chaîne d'approvisionnement de l’Examen de l’aérospatiale Emerson. Frédéric parle régulièrement sur les enjeux financiers à surmonter pour que le Canada demeure un leader du secteur de l'aérospatiale.

 

 

Jasmine Thériault, Directrice Achats Stratégiques pour Bombardier Avions d’Affaires

Jasmine Thériault a graduée du Collège Militaire Royal de Canada en 1993 où elle a obtenu un Baccalauréat en génie industriel. Après avoir servi comme officier de la marine canadienne en Colombie-Britannique ainsi qu’en Angleterre, elle est revenue à Montréal pour faire son MBA à l’Université Mc Gill.

Par la suite elle a occupé plusieurs postes dans le domaine de la Distribution & Logistique ainsi qu’en Approvisionnement notamment chez Nortel Networks et chez PricewaterhouseCoopers où elle agissait comme consultante en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En 2005 elle a fait ses débuts chez Bombardier Aéronautique. Elle y a occupé plusieurs postes en Approvisionnements dont 2 ans sur le programme de développement de la Série C. Depuis la fin 2016, elle est Directrice Achats Stratégiques pour Bombardier Avions d’Affaires où elle a la responsabilité d’un porte folio d’achat de plus de $1Milliard pour les commodités de l’avionique, des structures majeures ainsi que des Intérieurs.

 

 

JULIE PERREAULT, Conseillère secteur aérospatial chez EDC

Julie Perreault a reçu son diplôme de l’Université du Québec à Montréal en 1996.  Elle a joint les rangs de Bombardier durant cette même année. Au cours de sa carrière chez Bombardier, elle a travaillé dans plusieurs départements, dont 15 ans en approvisionnement et 5 ans en stratégie d’entreprise. Elle croit fermement à l'amélioration continue comme les programmes Six Sigma et en l'excellence opérationnelle. Depuis janvier 2017, elle est conseillère sectorielle chez EDC où elle applique sa vaste expérience du secteur aérospatial pour aider les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l’étranger.

Sa nature créative, artistique et imaginative lui permet de trouver de nouvelles solutions aux problèmes auxquels les entreprises font face. Elle est inspirée par la gestion du changement et fait preuve d’un leadership naturel dans tout ce qu’elle entreprend. Dans ses moments libres, vous pourrez trouver Julie derrière son chevalet, à peindre et oublier le temps.

 

Gilles Poulin, Vice-président aux investissements - Aérospatiale, infrastructures et transport, Fonds de solidarité FTQ

Gilles Poulin s'est joint au Fonds de solidarité FTQ en 1998. Il a été employé par le Fonds pendant neuf ans, au cours desquels il a réalisé des transactions d'investissement en entreprises et a agi en tant que membre de 15 conseils d'administration comme représentant du Fonds. Par la suite, il a rejoint le réseau en 2010 afin de gérer une équipe de professionnels à titre de directeur principal des investissements. M. Poulin possède plus de 25 ans d'expérience en financement, en vente et en acquisition d'entreprises, en investissement et en gestion à titre d'actionnaire institutionnel à la fois dans des contextes de difficulté, de croissance et de défis corporatifs. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour la Banque CIBC et la Banque Nationale du Canada en financement d'entreprises privées et cotées à la bourse, ainsi qu'au sein de l'équipe de fusions-acquisitions de la firme internationale KPMG. M. Poulin est titulaire d'un baccalauréat en finance de l'UQÀM, d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal et de la certification en gouvernance ASC de l’Université Laval.

 

 

 

ANNE-MARIE BERTRAND, Directrice Générale, Héroux-Devtek, Usine de Laval.

Anne-Marie Bertrand possède plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie aérospatiale. Elle a joint Héroux-Devtek en 2013 en tant que Directrice, Gestion des programmes.  Anne-Marie a été promue en octobre 2016 Directrice Générale de l'usine de Laval.

Avant Héroux-Devtek, Anne-Marie était directrice, Chaîne d'approvisionnement et Logistique à Mecaer America Inc pour 5 ans et directrice Chaîne d'approvisionnement pour Bombardier Aéronautique où elle a travaillé pendant 11 ans. Au cours de ses années, elle a travaillé au sein de nombreuses équipes dans des rôles d'acheteurs, à chef de service et directrice de la logistique et des approvisionnements.

Née à Montréal, Anne-Marie est titulaire d'un baccalauréat en gestion des opérations (1994 - UQAM) et d'un MBA (2001 - Université de Sherbrooke).

Sa passion pour l'aérospatiale l'amène à s'impliquer grandement l'industrie aérospatiale québécoise. Depuis le début de Aéro-Montréal, Anne-Marie a participé dans les différents chantiers où elle encore impliquée aujourd'hui pour d'autres comités. Elle est également très active pour les femmes en aéronautique, elle siège sur le conseil d'administration de WIA-Canada et elle pilote le comité pour la province de Québec.

 

ALAIN RICARD, Associé, Responsable de l'équipe Transport, Norton Rose Fulbright

Alain Ricard est responsable canadien de l’équipe Transport au sein de Norton Rose Fulbright.

Alain est un avocat de premier plan en financement d’entreprises et de projets et en financement structuré et il s’intéresse de près aux secteurs du transport, des infrastructures et des institutions financières. Il est reconnu comme un professionnel qui fournit des services à valeur ajoutée en mettant à profit les plateformes locale, nationale et mondiale de Norton Rose Fulbright dans le cadre de la réalisation des mandats afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients.

Alain a été reconnu en 2015 par le magazine Lexpert comme une étoile montante dans le domaine des services juridiques canadiens et en 2017 par la firme Acritas comme un avocat exceptionnel suite à des entretiens menés par cette firme auprès de plus de 3 000 conseillers juridiques d’entreprise principaux à l’échelle mondiale.

 

CATHERINE BEAUDRY, Professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau I, Polytechnique Montréal

Boursière Rhodes, Catherine Beaudry est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université d’Oxford. De ses études en génie électrique spécialisées en technologie spatiales, elle garde un profond intérêt pour la technologie, la science et l’innovation. Elle est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau I sur la création, le développement et la commercialisation de l’innovation (Chaire-Innovation) à Polytechnique Montréal. Elle est aussi membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), professeure associée à l’UQAM et membre fondatrice de la « Global Young Academy ».

Les travaux de la Chaire-Innovation portent sur l’impact de la recherche et de la collaboration sur le développement des innovations et leur commercialisation, de même que sur l’interaction entre les réseaux locaux et internationaux. Ces travaux visent à considérer l’innovation dans son ensemble, de l’idée à sa commercialisation et à décloisonner le processus d’innovation. La professeure Beaudry se penche entre autres sur les partenariats, les réseaux et la collaboration entre les chercheurs universitaires, les entreprises et les organisations gouvernementales.

 

Jacques Dodier, Directeur de compte – Gestion de l’approvisionnement mondial, 

Pratt & Whitney Canada

Jacques Dodier cumule 35 ans d’expérience en gestion des opérations et en gestion de chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale dans l’industrie manufacturière de haute technologie.

Depuis 2017, Jacques Dodier occupe le poste de directeur de compte pour le service de l’approvisionnement de Pratt & Whitney Canada.  Il supervise les programmes qualités avec un des fournisseurs principaux d’UTC et de Pratt & Whitney.  Il a précédemment géré des projets spéciaux au sein de la chaîne d’approvisionnement.  Parmi ses réalisations, notons l’implantation d’un programme de gestion du rendement des fournisseurs visant à promouvoir l’amélioration continue chez les fournisseurs.

Jacques est le représentant de Pratt & Whitney Canada lors d’activités reliées à la chaine d’approvisionnement au sein de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec.  Il siège au conseil de la chaîne d’approvisionnement d’Aéro Montréal et aux comités de pilotage des programmes MACH et MACH FAB 4.0.

Jacques s’est joint à Pratt & Whitney Canada en 2007 à titre de directeur des achats responsable de l’approvisionnement stratégique et de la gestion des matières et des composantes moteurs.  Il a auparavant acquis de l’expérience en approvisionnement au sein de CMC Marconi (Esterline) et du groupe Bombardier Aéronautique.  Jacques a également occupé les fonctions de directeur d’usine et de directeur des opérations et de la logistique dans les industries manufacturières du transport, de la transformation du bois et des pâtes et papiers. 

Jacques détient une maîtrise en administration pour cadres en exercices (EMBA) de l’Université de Sherbrooke (1999) et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (1983).

 

 

MARIO LONGPRÉ, Associé, Vérification et certification Aérospatiale et Défense, Pricewaterhousecoopers

Mario Longpré est associé en Certification chez PwC à Montréal avec une vingtaine d'années d’expérience. Au fil des ans, Mario a accompagné des sociétés de toutes tailles dans leurs différents projets de croissance et d’expansion autant au Canada qu’à l’international. Il possède notamment une connaissance approfondie des normes comptables et des obligations règlementaires canadiennes, américaines et internationales.  

Il agit également à titre de leader canadien des services pour le secteur de l’aérospatiale et de la défense. À ce titre, il oeuvre auprès de nombreuses entreprises publiques et privées de ce secteur et les accompagne dans les différentes sphères de leurs activités allant du la certification aux transactions de financement et de fusion et acquisition et passant par tous les aspects de la fiscalité incluant les incitatifs fiscaux.

Mario est actuellement président du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif, Le Boulot Vers…, un organisme qui favorise l’insertion sociale des jeunes de 16 à 25 ans situé dans le quartier Hochelaga Maisonneuve.

 

CONTACT :

Pour toute information relative au concours du Prix Gilles Demers, n’hésitez pas à contacter Charlotte Laramée.

514 987-9398