Mobiliser les acteurs vers des collaborations internationales en aéro numérique entre Montréal et Toulouse.

Event date

November 26, 2020

Event location

En ligne / Online

Contact

Pauline Breyton, Gestionnaire de projets StartAéro 360°, SD Québec

Pauline.Breyton@aeromontreal.ca

Back to List
Industry event

S'INSCRIRE

Un atelier à ne pas manquer !

Le secteur aérospatial a saisi le potentiel de l'aéro numérique et il existe un nombre croissant d'applications en développement ainsi qu’en opération. Nous commençons notamment à voir comment l'intelligence artificielle (IA) peut avoir un impact sur l'industrie aérospatiale tout comme d’autres technologies aéro numériques. Cependant, malgré le potentiel indéniable des technologies numériques dont l’IA, certains enjeux restent à surmonter pour intégrer ces technologies dans des secteurs de développement économique comme l'aérospatiale. Ainsi, la mise en relation plus étroite des chercheurs de pointe et le milieu industriel sera un élément clé dans les années à venir pour réaliser le potentiel du numérique incluant l'IA.

L’atelier s’inscrit dans le projet de Plate-forme d’animation en innovation aéro numérique Montréal-Toulouse et est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

 

Les grands objectifs de cette plateforme d’animation sont de :

  • Animer une communauté d'innovation en vue de l’émergence d'expérimentations pratiques et de projets de transfert aéro numériques vers l'industrie
  • Mettre en place des ateliers de rayonnement technologique, de maillage besoin-solutions et organisation de missions économiques associant start-ups, OEM, chercheurs et acteurs du développement économique et des territoires

 

S’inscrivant dans ce projet de plate-forme d’animation visant à rapprocher les secteurs du numérique et de l'aérospatial des deux territoires, cet atelier est organisé par le Consortium pour la recherche et l'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et Toulouse Métropole, en collaboration avec la Ville de Montréal, le Centech, Aéro Montréal et IVADO du côté québécois ainsi que l’agence d’attractivité de Toulouse, Aerospace Valley et L’IRT Saint-Exupéry du côté Toulousain.

Grâce à une formule de table-ronde réunissant des experts de chaque territoire, des rencontres B2B pré-planifiées et spontanées de maillage en mode virtuelle sur la plate-forme PINE, l’atelier donnera aux participants l’occasion de :

  • Découvrir des partenaires clés dans les écosystèmes du Québec et de la région de Toulouse pour accélérer l’innovation aéro numérique dans la perspective d’une reprise
  • Explorer des opportunités de recherche, d'innovation et de développement de marchés en aéro numérique
  • Discuter de besoins et de projets d’expérimentations aéro numériques possibles, tant d'un point de vue scientifique qu'industriel

 

Au cours de l'atelier, les participants en apprendront davantage sur les cadres de coopération existants, découvriront les enjeux et opportunités présents et entendront des OEM, chercheurs et start-up des deux côtés de l’atlantique, donner leurs perspectives sur des thèmes porteurs pour l’aéro numérique. L’atelier permettra aux participants de rencontrer virtuellement des collaborateurs potentiels et discuter d’opportunités de collaborations internationales et des étapes pour développer de nouveaux projets de recherche, d’innovation et d’affaires.

 

Qui doit participer ?

  • Donneurs d’ordre et compagnies de rang 1 à la recherche de collaborateurs potentiels issus des milieux de la recherche et des communautés de start-up du Québec et de Toulouse.
  • Start-up à la recherche d’opportunités de développement de partenariats en aéro numérique.
  • Chercheurs intéressés par des collaborations internationales avec des partenaires issus des écosystèmes aéro numériques de Montréal et Toulouse.
  • Intervenants socioéconomiques et responsables de la recherche et de l’innovation au sein d’organismes de soutien des deux territoires.