Mission commerciale au Salon du Bourget 2019 : Les moments forts


Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, participait du 17 au 21 juin dernier à la mission commerciale du Québec à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) de Paris-Le Bourget. Cette mission était organisée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, conjointement avec Aéro Montréal et la Délégation générale du Québec à Paris. 

Voici un résumé des publications réseaux sociaux de cette semaine qui s’est révélée riche en événements et en rencontres avec pour objectif de faire rayonner nos entreprises et le savoir-faire québécois dans le plus grand salon aérospatial au monde.

Je tiens avant toute chose a remercier nos partenaires sans qui cette mission n’aurait pas pu avoir lieu : Développement économique Canada pour les régions du Québec, Aéroports de Montréal, en collaboration avec le Fonds de solidarité  FTQ.

La mission a débuté dès le samedi 15 juin par un cocktail de réseautage d’Aéro Montréal et de nos partenaires à destination des entreprises du Québec et du Canada, en présence du ministre des Transports, Pierre Garneau.

La journée du dimanche 16 avril était dédiée à la rencontre des 60 entreprises québécoises à la Délégation générale du Québec à Paris en présence du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon et de la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert. Cette rencontre était suivie d’une réception à l’ambassade du Canada.

 

Le lundi 17 juin s’est tenue l’inauguration du Salon avec comme temps fort l’ouverture officielle du pavillon du Canada en présence de Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.

 

Le ministre Pierre Fitzgibbon est également venu rencontrer l’ensemble des entreprises à l'Espace Québec du Salon.


 
 

 

La visite de l’espace Québec de Skywin et des entreprises Wallones s’est révélé être un moment important pour renforcer les liens entre le Québec et la Wallonie.

Notre présidente-directrice générale, Suzanne Benoît a valorisé lors du réseautage et d’une table ronde la coopération aérospatiale entre le Canada et la France.

 

Autre moment important de cette journée, l’honorable Jean Charest a donné les conclusions du Rapport Vision 2025 et livré ses recommandations.

 

Le mardi 18 juin a débuté par un petit-déjeuner GIFAS & Aéro Montréal sur le partenariat international France

– QuébecCet événement était suivi de notre atelier sur l’innovation dans les chaines d’approvisionnement.

 

En marge de la mission économique du Québec, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, a procédé à plusieurs annonces démontrant le dynamisme de l'industrie aérospatiale québécoise et totalisant des investissements de près de 72,4 millions de dollars.

Cette longue journée s’est terminée par le dîner de réseautage international d’Aéro Montréal, un événement  incontournable de la semaine.

 

Notre second atelier s’est tenu le jeudi 20 juin sur le thème de la PME familiale au groupe consolidé : opportunités de croissance et de développement de nouveaux marchés.

La semaine s’est conclue le vendredi 21 juin par le Global Aerospace Cluster Summit 2019 (EACP) avec un discours de Mélanie Lussier, vice-présidente, Opérations d’Aéro Montréal qui a évoqué l’évolution stratégique de notre grappe.