Inventaire des compétences critiques

Aéro Montréal a confié à l’Institut de formation en aérospatiale le mandat de mieux identifier et comprendre les connaissances et les compétences critiques qui présentent des défis de plus en plus importants pour les entreprises du secteur, notamment les PME, puis de développer des outils concrets et pratiques pour les aider.

Le rapport contient un ensemble de constats et de recommandations qui interpellent les différents partenaires confrontés aux enjeux en matière de compétences critiques reliées à six postes spécifiques.

À la suite de la démarche, les institutions d’enseignement – notamment l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM) et l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) – possèderont un bagage d’informations additionnelles qui leur permettra d’adapter leurs programmes de formation et de développement de compétences en fonction des besoins du marché.

Quant à la vingtaine d’entreprises mobilisées, chacune dispose de son propre portrait de la situation et est désormais mieux sensibilisée à l’importance d’alimenter ou d’implanter une approche par compétences pour la gestion de ses ressources humaines.