Suzanne M. Benoît

Présidente-directrice générale

Suzanne M. Benoît a été nommée présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, lors de sa création en août 2006. Aéro Montréal regroupe les premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois et vise à optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l’industrie à l’échelle mondiale.

Avant d’occuper ce poste, elle a agi à titre de présidente-directrice générale de Développement économique Longueuil (DEL), et ce depuis sa fondation en 2002. De 1999 à 2002, elle a dirigé l’équipe de Prospection des investissements étrangers à la direction des Amériques à Investissement Québec. De 1991 à 1999, elle a occupé différents postes de direction au sein d’Hydro-Québec dans le domaine des Relations gouvernementales et institutionnelles et du Développement industriel et économique à la vice-présidence Grandes entreprises.

À partir de 1979, elle a oeuvré au sein de la fonction publique fédérale à Ottawa et ailleurs au Canada à titre de directrice adjointe aux Affaires internationales au ministère Industrie Canada où elle était responsable de la coopération industrielle Canada-Japon et Canada-Corée du Sud. Elle a également été directrice adjointe au Marketing des produits de la défense au ministère des Affaires extérieures et du Commerce international.

En 2015, le premier ministre du Canada a nommé Mme Benoit comme une des trois représentants du Canada au Conseil consultatif des gens d’affaires (ABAC) de l’Organisation de coopération économique d’Asie-Pacifique (APEC) pour une période de trois ans, un des forums régionaux les plus importants au monde.

Mme Benoît est très active dans le milieu du développement économique tant sur la scène nationale qu’internationale. Elle siège également sur plusieurs conseils d’administration, nommément « Investir au Canada », Projet mobilisateur de l’avion écologique (SA2GE) où elle agit également comme présidente du comité d’Audit et Finances, École de technologie supérieure (ETS), Sous-traitance industrielle Québec (STIQ), Conseil Emploi Métropole, Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), Comité sectoriel de la main-d’oeuvre en aérospatiale (CAMAQ), Association canadienne de l’aérospatiale (AIAC) et Montreal Country Club.

Mme Benoît a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa et, elle a obtenu en 2016, le titre d’administrateur de société de l’Institut des administrateurs de société (IAS) offert par la Rotman School of Management et l’Université McGill.

L’engagement communautaire de Mme Benoît se traduit également par la présidence d’honneur et la participation au sein d’instances d’organismes d’oeuvres caritatives.