Dans le cadre de la situation reliée au COVID-19, Aéro Montréal vous informe que nous avons pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité de nos employés en mettant en place les outils nécessaires au bon fonctionnement des activités, à distance. Nous nous assurerons de vous répondre avec la même rapidité, la même rigueur et le même engagement.

À l’échelle mondiale, la propagation du COVID-19 entraine d’importants changements dans l'industrie aérospatiale. En collaboration avec le Gouvernement du Québec, Aéro Montréal se mobilise pour identifier les conséquences économiques du COVID-19 : deux enquêtes ont été réalisées auprès de nos membres pour évaluer l'impact de l’épidémie sur l’activité du secteur. Soyez assurés que nous avons à cœur d’accompagner les entreprises de l’industrie confrontées au ralentissement de leurs activités. Nous espérons ainsi que nos actions proactives permettront aux instances concernées de déployer des mesures utiles qui permettront à notre industrie de passer à travers la situation actuelle.

L’information reste également au cœur de nos priorités. Nous assurerons, au cours des prochaines semaines, un partage d’information en continu sur les mesures de protection et de précaution à prendre pour freiner la propagation du COVID-19 ainsi que des différentes mesures mises en place pour soutenir les entreprises et les entrepreneurs. Nous vous invitons ainsi à découvrir les différents documents d’information ci-dessous qui saurons vous donner un aperçu des plus récentes mesures de soutien mises en place et des meilleures pratiques quand à la continuité des affaires.

 
 

 

Accompagnement de nos membres

Naviguer à travers les aides : Aéro Montréal se mobilise pour vous accompagner durant la crise !

En cette période difficile, Aéro Montréal se mobilise pour accompagner les entreprises de l’industrie confrontées au ralentissement de leurs activités et faciliter l’accès aux aides disponibles en proposant un accompagnement personnalisé. 

En quoi cet accompagnement consiste-t-il ?

Aéro Montréal vous offre la possibilité de bénéficier gratuitement du soutien de conseillers appuyés par un expert en gestion financière pour vous aider à naviguer à travers les programmes d’aides disponibles pour votre entreprise, rédiger votre demande de soutien financier, assurer la relecture de votre dossier avant envoi ou tout simplement pour répondre à vos questions et vous aider à surmonter les situations bloquantes auxquelles vous devez faire face.

À qui s’adresse-t-il ?

Toutes les PME membres industriels d’Aéro Montréal pourront bénéficier gratuitement du soutien de l’un de nos experts. Le nombre de place est limité bien que nous faisons tout notre possible pour soutenir les entreprises qui en ont besoin.

Comment pouvez-vous en bénéficier ?

Contactez dès à présent Charlotte Laramée, Directrice Croissance Aéro Montréal (charlotte.laramee@aeromontreal.ca - 514 987 9398) pour accéder à cet accompagnement personnalisé. 

Accompagner vos ressources humaines en contexte de crise : Aéro Montréal met à votre disposition des outils !

Dans ce contexte de crise, le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) a été mis en place pour permettre aux entreprises de profiter de la pause pour accroître les compétences de leur main-d’œuvre et préparer, au mieux, la relance économique.

Aéro Montréal se mobilise pour accompagner les entreprises à naviguer à travers les formations disponibles en mettant à disposition de ses membres un répertoire des formations liées à l’aérospatiale créé en collaboration avec le CAMAQ. Consultez dès à présent notre l'article consacré à ce sujet et contactez Béatrice Perier-Agostini, Directrice du Chantier Relève et Main d’œuvre (514-987-9392 - beatrice.perier.agostini@aeromontreal.ca) pour plus d'informations sur la sélection.

Même à distance, l’équipe d’Aéro Montréal reste à votre écoute et se tient à votre disposition pour vous aider.


 

Relance progressive des activités

Information importante à destination de tous les membres de l’industrie : mise en place d’un processus simplifié pour garantir l’efficacité de la reprise des activités.

Nous invitons toutes les entreprises, dont les opérations ont été jugées non-essentielles, qui doivent prendre des mesures pour répondre à des obligations contractuelles (ex : livrer des pièces civiles à un client appartenant à une juridiction où l’aviation civile est jugée essentielle) ou qui doivent anticiper la relance des opérations (ex : redémarrer une ligne de production à 20% de sa capacité pour assurer un niveau d’inventaire suffisant), à contacter Charlotte Laramée, Directrice Croissance (charlotte.laramee@aeromontreal.ca - 514 987-9398) : Faire votre demande

Une fois votre demande complétée et transmise à Aéro Montréal, Charlotte Laramée vous contactera et assurera par la suite, la transmission de votre dossier aux autorités compétentes. Chaque demande sera étudiée par le MEI selon ses spécificités et un suivi sera assuré dans les plus brefs délais pour vous communiquer, le cas échéant, l’autorisation requise pour reprendre les opérations.
 
*Ce processus ne s’adresse pas aux entreprises dont les opérations ont été jugées essentielles. Ces activités peuvent se poursuivre tel qu’indiqué sur ce site.
 

Ce processus s’inscrit dans le respect des normes sanitaires et de la sécurité des employés. Vous devrez donc démontrer que toutes les mesures ont été mises en place pour respecter les demandes des autorités sanitaires. L’équipe d’Aéro Montréal vous offre son soutien en vous invitant à faire preuve de jugement et de prudence dans la reprise des activités.

Mise en place de mesures sanitaires

Le respect des normes sanitaires et de la sécurité des employés est au coeur de nos priorités. Pour vous aider dans cette démarche, Bell Textron Canada Ltee met à votre disposition un guide des mesures préventives et le site de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vous offre un large éventail de ressources.

Airbus a également mis en place ses mesures sanitaires : Plan d'hygiène et conditions générales.

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Gouvernement du Québec

Annonce du 6 avril 2020 : 

Le Gouvernement du Québec annonçait 100 millions de dollars pour la création du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Grâce à cette aide financière additionnelle, les entreprises pourront être remboursées des frais liés à la formation à hauteur de 100 % pour les dépenses de 100 000 $ ou moins et à hauteur de 50 % pour les dépenses entre 100 000 $ et 500 000 $. Ce soutien encourage le développement des compétences des employés et leur permet de veiller, dès demain, à préparer la reprise de l'activité économique.


Annonce du 3 avril 2020 : 

De nouvelles mesures ont été annoncées par le Gouvernement du Québec pour épauler les entreprises de la province touchées par les répercussions de la COVID-19. Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises a été créé pour les PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la crise et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement. Cette initiative s'ajoute au Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Les critères d'admissibilité sont les suivants : être en activité depuis au moins un an, être fermées temporairement ou risquer la fermeture, ne pas être, actuellement sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers ou sur la faillite.

Annonce du 23 mars 2020 :

Le gouvernement a indiqué que toutes les entreprises et tous les commerces du Québec devront fermer leurs portes jusqu’au 13 avril, à l’exception des « services essentiels » – une pause de trois semaines qui permettra de freiner la propagation de la pandémie de COVID-19. Le 5 avril 2020, cette période de pause a été étendue jusqu'au 4 mai 2020. Nous vous invitons ainsi à consulter la liste ci-dessous mais aussi à consulter la liste exhaustive sur le site du gouvernement.  


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Gouvernement du Canada

Un montant de 27 G$ sera alloué au soutien direct aux entreprises et travailleurs.
Un montant de 55 G$ sera alloué pour la liquidité des familles et des travailleurs. 

MESURES POUR LES ENTREPRISES

Annonces du 8 avril 2020 : 

Le Gouvernement annonce des changements au programme de subventions salariales aux entreprises :

  • Les entreprises devront démontrer une baisse de 15% de leurs revenus pour le mois de mars et non plus de 30% pour évaluer  l'impact de la pandémie sur leurs activités à la mi-mars.
  • Les mois de janvier et février pourra être utilisée par les entreprises à titre de période de référence pour démontrer une perte de revenus.
  • La réalité des OBNL et organismes de bienfaisance étant différente en matière de financement, ils auront le choix d’inclure ou d’exclure les subventions gouvernementales dans le calcul des pertes de revenus.

Le Gouvernement annonce également des changements dans le programme Emplois d’été Canada pour aider les entreprises et les jeunes Canadiens touchés par la COVID-19. La subvention salariale sera augmentée de sorte à ce que les employés des secteurs public public et privé puissent toucher jusqu'à 100% du salaire minimum prévu par les provinces ou le gouvernement fédéral pour chaque employé. Il annonce également une prolongation de la date de fin d'emploi jusqu'au 28 février 2021 et accorde la permission aux employeurs d'adapter leurs projets et leurs activités professionnelles pour soutenir les services essentiels et d'embaucher du personnel à temps partiel.


Annonce du 30 mars 2020 :

Le gouvernement fédéral annonce une subvention de 75 % des salaires versés pour une durée de 3 mois (rétroactif au 15 mars 2020). Ce programme s'adresse à toutes les entreprises concernées par une perte d’au moins 30 % de ses revenus en raison de la pandémie mais il exclut les organisations percevant des fonds publics.Ce soutien, qui devrait être disponible d'ici 6 semaines, sera calculé en comparant les résultats mensuels actuels avec ceux de l'année précédente pour la période de mars, avril et mai. Le gouvernement fédéral appelle les entreprises à se mobiliser pour maintenir le lien d'emploi avec leurs salariés et à combler les 25% restants.

Annonce du 27 mars 2020 :

Le gouvernement du Canada a annoncé, le vendredi 27 mars, une bonification de la subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises qui passera de 10% à 75%. La mesure sera rétroactive au 15 mars.

Le gouvernement du Canada met également un plan un compte d’urgence pour les entreprises en vertu duquel les PME pourront solliciter auprès des institutions financières, un prêt sans intérêt de 40 000$, garanti par le gouvernement fédéral.

Annonce du 20 mars 2020 : 

Ottawa fait appel aux entreprises de partout aux pays et leur offre les moyens de modifier leurs installations afin qu’elles produisent ce dont le pays a besoin pour vaincre la pandémie de COVID-19. Grâce à ce plan, les entreprises qui fabriquent déjà des masques, des respirateurs et du désinfectant pour les mains vont pouvoir augmenter considérablement leur capacité de production. Le gouvernement va aussi soutenir ceux qui doivent s'acheter de l'équipement pour permettre à leurs usines de fabriquer les articles en demande. En savoir plus 

Annonce du 18 mars 2020 : 

Les petites entreprises admissibles pourront recevoir une subvention salariale équivalant à 10 % des salaires pendant les 90 prochains jours jusqu’à concurrence de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les entreprises pourront reporter après le 31 août 2020 le paiement de tout montant d’impôt sur le revenu exigible entre aujourd’hui et septembre 2020. Augmentation du crédit à la disposition des petites, moyennes et grandes entreprises canadiennes par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et Développement Canada. Augmentation du crédit à la disposition des agriculteurs et du secteur agroalimentaire par l’intermédiaire de Financement agricole Canada. En savoir plus

MESURES POUR LES TRAVAILLEURS

Annonce du 25 mars 2020 :

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé une allocation de 2000$ par mois pendant 4 mois, et ce dès avril, pour tous les travailleurs qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID-19.  La mesure touche aussi les travailleurs autonomes.

La mesure vise à soulager les gens qui se retrouvent soudainement sans revenus et subissent un grand stress, a laissé entendre le premier ministre.

Plus précisément, elle s’adresse à

  • les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
  • salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

 

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Autres initiatives

Aides financières :

  • Webinaire de PwC et Montréal International : Réponse à la crise de la COVID-19 -Comment aider votre entreprise avec les nouveaux programmes financiers mis en place récemment par les gouvernements et les institutions. En savoir plus
  • Desjardins annonce des mesures d’allègement pour ses membres et clients, Particuliers et Entreprises 

et les six principales banques canadiennes offrent des sursis de paiement. En savoir plus

Protection des données :

  • Partout dans le monde, des pirates informatiques exploitent la pandémie de la COVID‑19 pour piéger d’innocentes victimes au moyen de logiciels malveillants. Protéger votre organisation lors d’une pandémie. En savoir plus sur EY

 

Maintien de la chaîne d'approvisionnement et changement des habitudes de travail :

  • Pénurie de personnel, restrictions des itinéraires de livraison, changements dans les habitudes d’achat – Comment planifiez‑vous en vue des disruptions soudaines? Renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement face aux disruptions. En savoir plus sur EY
  • À l’heure où les entreprises doivent composer avec un événement de type cygne noir, elles doivent se concentrer sur cinq priorités qui les aideront à réorienter les résultats. Cinq moyens d’atténuer l’incidence de la COVID‑19. En savoir plus sur EY

 

Appui marketing et communication : 

  • Facebook a récemment annoncé qu’il allait offrir 100 millions de dollars en subventions et en crédits publicitaires pour aider les PME pendant cette période difficile. En savoir plus 
  • Les cabinets membres de l'ACRPQ ont convenu de prêter main-forte aux nombreuses OBNL et PME qui ne disposent pas de personne-ressource dédiée aux communications et qui n'ont pas de relation préalable avec un conseiller ou un cabinet de relations publiques ou de communication et qui sont désemparées devant l'ampleur de la tâche. Une consultation téléphonique pro bono de 30 minutes leur sera offerte. De plus, un document d'orientation, incluant un projet de communication interne, est mis à leur disposition sur le site www.ACRPQ.com. Les OBNL et PME sont invitées à envoyer un message à l'adresse courriel : coronavirus@agendaPR.ca.

 

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Point événement - Des webinaires à découvrir en tout temps

Aéro Montréal vous invite à repenser vos manières d'échanger sur les bonnes pratiques au sein de l'industrie et à rester connectés en participant à des webinaires. Notre équipe vous propose une série de webinaires disponibles ici.

Pour compléter ces événements, nous vous proposons également des webinaires à découvrir en tout temps. 

  • COVID-19 : Impact sur l’exécution des contrats et enjeux liés aux ressources humaines

Fasken met à disposition, en tout temps, un webinaire sur les impacts du COVID-19 sur les opérations contractuelles et sur les enjeux liés à vos ressources humaines.

En savoir plus

  • Travailler et interagir à distance : pistes de solutions concrètes pour faire face à la situation actuelle

Lord communication managériale vous offre un webinaire différé sur les bonnes pratiques à adopter pour superviser vos employés à distance et mettre en place des outils technologiques efficiences qui facilitent vos collaborations.

En savoir plus

  • Comment faire face aux impacts de la COVID-19 sur votre entreprise

BDC rassemble des experts pour faire le point sur les perspectives économiques à court terme et vous proposer des conseils sur la gestion de la crise dans votre entreprise. 

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Vous avez du mal à vous y retrouver ?

Aéro Montréal se mobilise pour ses membres en mettant à leur disposition un guide pratique des mesures disponibles ainsi qu’une série de webinaires. Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informés !

Point santé – Des documents à télécharger en lien avec le COVID-19


Point presse – Des conseils pratiques pour vous aider à gérer la crise

L’équipe d’Aéro Montréal vous propose une série d’articles et de conseils pratiques pour les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19.

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