November 5, 2019

35 organisations québécoises s’unissent pour la persévérance scolaire

Montréal, le 4 novembre 2019. – Academos, la référence en mentorat pour les jeunes, lance aujourd’hui la 5e édition de sa Coalition pour la persévérance scolaire. Cette année, ce sont 35 organisations dont Aéro Montréal qui s’impliqueront concrètement pour la réussite éducative des jeunes québécois en recrutant des mentors parmi leurs employés et en offrant des stages d’un jour dans leur milieu.

Au Québec, le taux de diplomation au secondaire en cinq ans est de 64 % pour le réseau public, soit la pire performance au niveau canadien. Même si ce taux est en constante augmentation depuis une dizaine d’années, les enjeux associés à la persévérance scolaire demeurent d’actualité.

Afin de faire face à cet enjeu de société, l’organisme Academos aide, depuis 1999, les jeunes de 14 à 30 ans à trouver un projet professionnel épanouissant, ce qui donne du sens à leurs études et les encourage à demeurer sur les bancs d’école.

 

Recrutement de mentors et nouveaux stages d’un jour

En étant membre de la Coalition pour la persévérance scolaire d’Academos, les organisations participantes s’engagent, d’ici février, à recruter de nouveaux mentors issus de leur secteur d’activité afin de bonifier et de diversifier l’offre de professionnels qu’Academos met à la disposition des jeunes pour les soutenir dans leur choix de carrière.

Les 35 entreprises membres ont également comme mandat de proposer au moins deux stages d’un jour dans leur milieu sur la plateforme afin de permettre aux jeunes qui le désirent de pouvoir tester un métier le temps d’une journée.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter, année après année, sur la mobilisation du milieu des affaires autour de la cause de la persévérance scolaire. En accueillant des jeunes en processus de choix de carrière dans leur milieu et en leur permettant d’entrer en contact avec leurs employés, les entreprises qui participent à la Coalition posent un geste concret qui peut faire toute la différence dans le parcours de ces jeunes », a souligné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Cette année, l’objectif de la Coalition est d’acquérir, d’ici février, 200 nouveaux mentors issus des organisations participantes, et d’offrir 60 nouveaux stages d’un jour sur Academos.

 

Les organisations formant la Coalition pour la persévérance scolaire sont :

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    March 26, 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    Portrait disponible en français seulement 10 ans dans l’industrie...

    En savoir plus