CAPACITÉ D'INNOVATION

Le secteur aérospatial québécois se distingue également par une capacité d’innovation hors du commun qui fait de notre industrie un véritable modèle d’excellence de renommée internationale.

  • 1 milliard de dollars sont ainsi investis annuellement en R & D, soit 70 % des dépenses totales canadiennes ;
  • L’innovation mobilise plus de 13 000 ingénieurs et scientifiques dans le secteur aérospatial;
  • L’industrie aérospatiale occupe le premier rang de la R-D québécoise au niveau manufacturier;
  • Bombardier Aéronautique, Pratt & Whitney Canada et CAE comptent parmi les principaux investisseurs en R-D au Canada;

 

La région du Grand Montréal regroupe la plupart des centres d’excellence en entreprise du Canada. Elle abrite aussi le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), les sept universités actives dans la recherche aérospatiale et plus de dix centres de recherche publics et parapublics de renom.

 

 

Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
Le CRIAQ, réseau d’innovation unique au monde de collaboration industrielle et universitaire en recherche précompétitive, finance et structure de nombreux projets, tels que la fabrication à faible coût, la modélisation et la simulation, la conception multidisciplinaire et l’intégration de systèmes et avionique.

VISITEZ LE SITE

 

Agence spatiale canadienne (ASC)
L'ASC se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité. Elle a le mandat de promouvoir l'exploitation et le développement pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace par la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et technologies spatiales sur les plans tant social qu'économique.

VISITEZ LE SITE

 

CNRC Portfolio aérospatiale – Centre de technologie de fabrication
Le Centre de technologie de fabrication de l'Institut de recherche aérospatiale (IRA) du Conseil national de recherches Canada (CNRC) vise à développer un noyau de compétences et à mettre au point des méthodes modernes de fabrication en aérospatiale

VISITEZ LE SITE

 

Centre de technologie en aérospatiale (CTA)
Le CTA, centre collégial de transfert de technologie (CCTT) de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), joue un rôle important auprès des PME car il développe et maintient des programmes de formation et de transfert technologique adaptés aux exigences du marché de ces entreprises.

VISITEZ LE SITE

 

Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)
Le CDCQ est un centre collégial de transfert de Technologie (CCTT) faisant partie intégrante du Cégep de Saint-Jérôme dont les activités de R&D et de transfert de technologie sont destinées aux entreprises du secteur des composites au Québec. On y offre le DEC en Transformation de matériaux composites depuis 1986.

VISITEZ LE SITE

 

Instituts de recherche universitaires
Les instituts de recherche universitaire, tels que le Canadian Institute of Aerospace Design and Innovation (CIADI) de Concordia, l’Institut de conception et d’innovation en aérospatiale (ICIA) de l’ÉTS et l’Institut d’innovation et de conception en aérospatiale de polytechnique (IICAP) offrent tous un savoir-faire de pointe en matière d’innovation et de conception en aérospatiale.

 

Université McGill

L'Université McGill est l'un des établissements d'enseignement supérieurs les plus prestigieux du Canada et la principale université de recherche du pays. L'effectif étudiant, issu de 160 pays, est le plus international des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat.

VISITEZ LE SITE