October 13, 2021

Appel d’offres pour la préparation d’une étude sur les incitatifs pour l’attraction d’investissements en défense et sécurité au Canada

Le secteur de la défense et sécurité est très attirant pour les entreprises de l’aérospatiale car il permet de diversifier le portefeuille des clients et assure une meilleure résilience en situation de difficulté économique.

Malgré le fait que cette compétence soit avant tout fédérale, il est proposé par Aéro Montréal, en partenariat avec le gouvernement du Québec, de mener une étude qui permettra d’identifier les écarts entre les incitatifs d’investissements liés à l’attraction de mandats internationaux pour les contrats de défense et sécurité au Canada et ceux proposés par les autres juridictions et de développer des mesures concrètes visant à combler ces écarts, assurant ainsi le maintien ou l’expansion d’activités à haute valeur ajoutée (R&D, projets d’augmentation de la productivité, etc.) au Québec. 

Les objectifs de l’étude sont les suivants :

  1. Identifier les écarts entre les incitatifs d’investissements liés à l’attraction de mandats internationaux pour les contrats de défense et sécurité au Canada et ceux proposés par les autres juridictions et de développer des mesures concrètes visant à combler ces écarts qui assureront ainsi le maintien ou l’expansion d’activités à haute valeur ajoutée (R&D, projets d’augmentation de la productivité, etc.) au Québec.
  2. Bâtir une liste des joueurs internationaux à solliciter pour se positionner sur ces opportunités d’investissements en défense et sécurité.
  3. Développer des mesures concrètes visant à améliorer les incitatifs d’attraction d’investissements au Canada.
  4. Définir les plans d’action pour tirer profit des opportunités créées par les projets majeurs d’équipement de défense et sécurité, tels que le programme d’achat des avions de chasse, le programme d’acquisition de plateformes télépilotées à voilure fixe et des avions de ravitaillement et de transport stratégique.
  5. S’appuyer sur l’ensemble de ces éléments pour émettre des recommandations sur les mesures à développer à court, moyen et long terme, pour s’assurer que le Canada soit reconnu comme un pays attractif pour les investissements en défense et sécurité des acteurs internationaux du secteur.

 

Pour consulter l'appel d'offres, cliquez ici.

Date limite : Les réponses à cet appel d’offres doivent être reçues au plus tard en fin de journée du vendredi 29 octobre 2021. Les réponses reçues après cette date seront automatiquement rejetées.

Contact : Pour toute question relativement à cet appel d’offres, veuillez contacter M. Sylvain Lefrançois à l'adresse sylvain.lefrancois@aeromontreal.ca.

Les dernières nouvelles

  • Saint-Hubert Airport’s First Airplane
    September 23, 2021

    Saint-Hubert Airport’s First Airplane

    By George Fuller The second Fairchild FC-2 monoplane acquired by the Canadian...

    En savoir plus