25 mars 2021

Appel d’offres visant à élaborer, implémenter et tester une plateforme numérique permettant le transfert de connaissances en entreprise

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatial du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance. Sa vision est de devenir la grappe aérospatiale la plus innovante au monde. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs d’excellence, d’engagement, de collaboration, d’intégrité, d’agilité et d’audace.

Au fil des années, Aéro Montréal a mis sur marche plusieurs chantiers, animés par des membres de l’industrie et qui s’intéressent aux grands enjeux de l’aérospatiale et au développement des entreprises de notre écosystème :

  • Chantier Partenariats et Croissance

  • Chantier Chaîne d’approvisionnement verte et intelligente

  • Chantier Relève et Main-d’œuvre

  • Chantier MRO

  • Chantier Veille et stratégies d’innovation

  • Chantier Véhicules aériens télépilotés

  • Chantier Défense et sécurité

  • Comité Image, influence et marketing

Le vieillissement de la population fait peser une pression croissante sur le milieu industriel. On anticipe des départs massifs d’employés expérimentés dans un avenir proche laissant craindre une véritable fuite des cerveaux. Ce phénomène est actuellement accéléré par la pandémie de la COVID-19, ce qui présente un risque supplémentaire pour la compétitivité et la pérennité des activités de l’industrie aérospatiale québécoise.

Les activités de transfert de connaissances ne s’improvisent pas et ne peuvent pas seulement reposer sur des démarches traditionnelles de formation. Une large partie des connaissances utiles et exploitées au quotidien par les entreprises relève de l’intangible, de l’expérience en action, et de pratiques en contexte et socialisées. Il faut sauvegarder et transmettre ses connaissances aux nouvelles générations.

C’est pourquoi le projet « Héritage » mené par Aéro Montréal a d’abord cherché à questionner la criticité des connaissances utilisées et leur mode d’utilisation, et ensuite, à envisager la mise en œuvre d’une démarche de transfert de connaissances qui favorise le dialogue entre acteurs de différentes générations.

TÉLÉCHARGER L'APPEL D'OFFRES

Date limite : Les réponses à cet appel d’offres doivent être reçues au plus tard en fin de journée du 16 avril 2021.

Pour toute question relative à cet appel d’offres, veuillez contacter Béatrice Perier Agostini.

Tél. : 514-987-9392  
beatrice.perier.agostini@aeromontreal.ca

Les dernières nouvelles

  • Nous recrutons: Gestionnaire de communauté, plateformes numériques et image de marque
    12 avril 2021

    Nous recrutons: Gestionnaire de communauté, plateformes numériques et image de marque

    Type d’emploi : poste permanent, temps plein Salaire : selon l’échelle...

    En savoir plus