9 mars 2020

Aéro Montréal dévoile un livre blanc sur les meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Aéro Montréal a dévoilé aujourd’hui les grandes recommandations et orientations mises de l’avant par l’industrie aéronautique afin de favoriser l’avancement de compétences diversifiées et de pratiques équitables au sein des organisations du secteur. La présentation des conclusions du livre blanc s’est déroulée en présence de M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, ainsi que plusieurs membres de l’industrie.

La force d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée constitue un puissant levier de performance et d’innovation essentiel pour permettre aux entreprises de poursuivre leur croissance et de se démarquer sur la scène internationale. Plus de 34 000 postes seront à pourvoir d’ici 10 ans dans le secteur de l’aérospatiale au Québec. L’industrie travaille au développement d’une stratégie concertée afin de faire face aux grands enjeux de main-d’œuvre.

Par le biais de cette initiative, Aéro Montréal souhaite appuyer les organisations dans la mise en œuvre de plans d’actions concrets en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Véritable outil de travail et de référence, le livre blanc guidera également l’industrie en vue de l’instauration d’une stratégie de planification de la relève en aérospatiale visant à attirer la prochaine génération de travailleurs qualifiés.

Faits saillants

Le rapport – intitulé Pour des organisations inclusives dans la grappe aérospatiale du Québec : Miser sur des compétences diversifiées et des pratiques équitables – présente quatre grandes propositions d’intervention, notamment : 1) la nécessité d’attirer de nouvelles compétences et de renouveler les effectifs en veillant à privilégier et maintenir l’EDI; 2) l’identification des sources de biais; 3) l’instauration d’un plan organisationnel stratégique; et 4) le renforcement des expertises de gestion en EDI auprès des petites, moyennes et grandes entreprises et l’instauration de mesures pour évaluer et apprécier les changements.

Une initiative concertée

Réalisée en collaboration avec Tania Saba, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l'Université de Montréal, le livre blanc tient compte des commentaires et des suggestions recueillies lors d’un sondage réalisé auprès des membres de l’industrie. Celui-ci est l’aboutissement d’un long processus rigoureux initié à la suite du Forum L’organisation inclusive de demain organisé par Aéro Montréal en mars 2019 dans le cadre de la Journée internationale des femmes.

Découvrir le livre blanc Pour des organisations inclusives dans la grappe aérospatiale du Québec : Miser sur des compétences diversifiées et des pratiques équitables 

Les dernières nouvelles

  • Aéro Montréal lance son appel d'offres
    28 juillet 2020

    Aéro Montréal lance son appel d'offres

    La chaîne d'approvisionnement québécoise fait face à de nouveaux défis qui...

    En savoir plus