15 octobre 2019

Appel d’offre visant à mieux comprendre les générations Y et Z afin de les attirer et les retenir dans le secteur aérospatial

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats. Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatial du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance. 

Le secteur aérospatial du Québec est un véritable modèle en termes d'excellence et est reconnu à l'internationale pour sa main-d’œuvre hautement spécialisée. Au Québec, un travailleur sur 102 détient un emploi en aérospatiale. Un des plus grands problèmes que les exécutifs doivent prendre en considération est la relève à la main-d’œuvre actuelle. Une population vieillissante et une réduction de la main-d’œuvre active sont deux problèmes d'ordre démographique auxquels le Québec doit faire face, deux problèmes qui pourraient affecter le renouvellement de la main-d’œuvre dans plusieurs de ses entreprises. C'est dans le but d'assurer une succession compétente qu'Aéro Montréal a créé en 2008 le Chantier Relève et Main-d’œuvre (RMO). 

Lors d’une précédente rencontre, les membres du chantier Relève RMO ont demandé à connaitre les perceptions de la relève.

https://www.aeromontreal.ca/releve-et-main-doeuvre.html

 

Au printemps 2019, le Regroupement Relève d’Aéro Montréal (RRAM), un rassemblement pluridisciplinaire d’étudiants, jeunes diplômés et professionnels du domaine de l'aérospatiale, a pris l’initiative de réaliser un sondage bilingue sur la perception de la relève sur l'industrie aérospatiale.

Le RRAM se veut un outil consultatif s’inscrivant parmi un des objectifs stratégiques du chantier RMO d’Aéro Montréal pour répondre aux grands enjeux de la relève et de la main d’œuvre aérospatiale.

https://www.aeromontreal.ca/rram_fr.html

 

Nous souhaitons étoffer cette étude préliminaire dans le but de rédiger un libre blanc qui présentera des conclusions et recommandations concrètes quant à la façon d’attirer et retenir les générations Y et Z dans le secteur aérospatial au Québec.

 

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOCUMENT COMPLET D'APPEL D'OFFRES.

Date limite : Les réponses à cet appel d’offres doivent être reçues au plus tard en fin de journée du 25 octobre 2019.

 

Pour toute question relative à cet appel d’offres, veuillez contacter Béatrice Perier Agostini.

Tél. : 514-987-9392  
beatrice.perier.agostini@aeromontreal.ca

 

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus