Signature d’une entente de collaboration entre Aéro Montréal et le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)


MISSION ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC EN FRANCE

Paris (France), le 7 mars 2018 — Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé aujourd’hui une entente avec le GIFAS, en marge de la mission économique d’envergure dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’entreprenariat et du numérique organisée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en France (Toulouse et Paris), en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Cette entente a pour but de soutenir la consolidation des chaînes d’approvisionnement aérospatiales québécoise et française, afin de répondre aux besoins du marché et des maîtres d’œuvre.

« Il est primordial pour notre industrie de maintenir des liens étroits avec les différents écosystèmes aérospatiaux étrangers. L’internationalisation de nos entreprises est une nécessité pour garantir le développement de tout l’écosystème », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. « Cette entente va nous permettre de faciliter le dialogue entre les entreprises qui composent nos deux grappes et ainsi de favoriser d’éventuels partenariats et opportunités d’affaires ».

Le développement d’ententes avec les pays étrangers est une priorité pour Aéro Montréal qui a, à ce jour, développé près d’une trentaine de partenariats avec des grappes situées en Asie, en Amérique et en Europe. « Cette signature avec le GIFAS, l’un des plus grands regroupements d’industries aérospatiales, officialise une relation de confiance déjà bien établie et qui continue de faciliter l’accès réciproque à des marchés à fort potentiel pour nos entreprises ».

« Quelque 25 filiales d’entreprises françaises du secteur aéronautique sont déjà implantées au Québec, et le GIFAS a choisi Montréal pour y ouvrir son bureau  de représentation pour l’Amérique du Nord en 2016, en collaboration avec Business France. Cette entente entre le GIFAS et Aéro Montréal permettra d’approfondir encore davantage les relations déjà bien établies entre nos deux industries », s’est également félicité Eric Trappier, Président du GIFAS.

Cette entente permettra d’effectuer une veille active d’opportunités en vue de favoriser le développement d’affaires entre les deux grappes.

Avec plus de 200 entreprises, dont quatre maîtres d’œuvre et plus de 40 000 travailleurs spécialisés, Montréal représente la troisième capitale mondiale aérospatiale. Rappelons que près de 70 % de la production aérospatiale québécoise est exportée. De même, le Québec représente un chef de file en termes d’innovation, 80 % de la R-D canadienne en aérospatiale y est réalisée.

A propos du GIFAS

Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) réunit près de 400 sociétés, depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires.

Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2016 est de 60,4 Mds€, exportant 86% de son chiffre d’affaires consolidé, employant directement 187 000 personnes et consacrant chaque année plus de 14% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement.

Tous les deux ans, le GIFAS organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget.

 

À propos d'Aéro Montréal

Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.

-30-

Gwenaël Brisé
Responsable des communications et des relations médias

Aéro Montréal
Bur. : 514 987-9395 | cell. : 438 497-3857

gwenael.brise@aeromontreal.ca