Salon International de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget - La ministre Dominique Anglade à la tête d'une délégation record


PARIS, France, le 18 juin 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnera la délégation du Québec à une mission économique qui se tiendra du 18 au 21 juin 2017, à Paris, à l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris‑Le Bourget. La mission économique permettra de promouvoir l'industrie aérospatiale québécoise, de renforcer la participation des acteurs de l'industrie à la chaîne d'innovation mondiale, de conclure des partenariats et de tirer profit d'occasions d'affaires fructueuses.

La délégation québécoise se caractérise par une présence inégalée cette année, avec, outre les grandes entreprises, plus de 50 organisations et 120 participants qui représentent les PME et les organismes du secteur de même que les partenaires de l'industrie. Notons également que, les grands joueurs de l'industrie québécoise, comme Bombardier, Pratt & Whitney Canada, Bell Helicopter Textron Canada et CAE, seront présents. L'an dernier, à Farnborough, quelque 33 organisations prenaient part à la délégation québécoise alors qu'elles étaient 22 en 2015 lors de la l'événement qui se tenait au Bourget.

Au cours de ce salon, qui constitue le rendez-vous le plus important des chefs de file mondiaux de l'industrie aérospatiale, la ministre Dominique Anglade aura l'occasion de s'entretenir avec des dirigeants de grandes entreprises du secteur pour discuter de leurs projets et promouvoir les forces du Québec.

Citation

« Pour conserver sa position de chef de file international, le Québec doit suivre les grandes tendances mondiales et s'adapter aux différents enjeux, en particulier sur le plan de l'innovation et de la main-d'oeuvre. À cet effet, notre gouvernement a mis en oeuvre la Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016‑2026, qui vise à ce que notre industrie soit parmi les plus innovantes, concurrentielles et diversifiées du monde. Ce salon sera ainsi l'occasion de promouvoir le Québec comme un partenaire de choix pour établir des collaborations durables avec les grands donneurs d'ordres internationaux. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants

Avec plus de 200 entreprises, dont une quinzaine de maîtres d'oeuvre, de partenaires de premier rang et d'entreprises exerçant des activités de révision et d'entretien lourds reconnus mondialement, le Québec génère près de 40 000 emplois spécialisés et plus de 70 % des dépenses canadiennes en recherche et développement.

Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget est l'événement commercial le plus important du secteur de l'aérospatiale. Ce salon regroupe tous les maîtres d'oeuvre de l'aviation civile, militaire et d'affaires, incluant les constructeurs d'hélicoptères et les motoristes, ainsi que les grands joueurs du secteur spatial. Environ 2 300 exposants provenant d'une cinquantaine de pays sont attendus.