Lauréate GPP 2017 : Anne-Marie Bertrand, Directrice générale de l’installation, Héroux-Devtek


ARTICLE ESG-UQAM

Cet article fait partie d'une série de portraits présentant les lauréats du Gala Prix Performance 2017 qui aura lieu le 29 novembre prochain.

Anne-Marie Bertrand est Directrice générale de l’installation pour Héroux-Devtek, à l’usine de Laval. Elle détient un Baccalauréat en gestion des opérations de l’ESG UQAM et un MBA.

Anne-Marie Bertrand a entamé sa carrière en aéronautique en 1998 chez Bombardier Aéronautique. Depuis octobre 2016, elle est la première femme à occuper le poste de directrice générale de l’installation pour l’usine de Laval de Héroux Devtek. On lui reconnaît des qualités exemplaires en matière de leadership et de détermination ainsi que des compétences techniques, humaines et financières qui lui permettent de diriger avec brio une équipe ouvrière hautement spécialisée. Sa marque au sein de la compagnie est déjà notable. En moins d’un an, elle et son équipe ont battu des records de livraison, en dépit d’un contexte de marché difficile.

Outre ses responsabilités chez Héroux Devtek, Anne-Marie Bertrand travaille à faire reconnaître le secteur aérospatial du Québec comme un atout national et international et encourage les PME à se développer par la recherche, l’innovation, la rigueur et l’excellence.

Très soucieuse de la place des femmes dans la communauté, elle est membre et directrice du conseil d’administration de Women in Aerospace Canada à titre de Directrice-Québec. Elle est considérée comme l’une des figures importantes pour l’ascension des femmes à des postes clés dans l’industrie. Elle encourage ces dernières à démystifier cette industrie et à y prendre une place plus importante.

Anne-Marie Bertrand est aussi une femme de défis, en fait preuve sa participation au Rallye des Gazelles et à l’Ultra-Trail Harricana de Charlevoix.