30 octobre 2019

THERMETCO, LE PASSAGE DE L’AUTOMOBILE À L’AÉROSPATIALE

Thermetco est une PME spécialisée dans les traitements thermiques après usinage. Fondée il y a 30 ans, elle a d’abord été présente dans le secteur de l’automobile ainsi que dans celui de la défense. Depuis maintenant 7 ans, elle s’est diversifiée dans l’aéronautique.

Une industrie bien différente

Toutes les entreprises de fabrication qui font la transition vers l’industrie aérospatiale constatent les différences et les particularités de cette industrie. Pour Thermetco, le passage de l’industrie automobile à l’aérospatiale a eu pour effet une diminution importante de son rôle et de son implication dans les décisions concernant le processus de fabrication.

Le trempage ne représente que 5 % du coût de fabrication d’une pièce en aérospatiale et n’attire donc pas l’attention des fabricants d’équipement d’origine. Pourtant, une entreprise de traitement spécialisée comme Thermetco peut offrir beaucoup plus qu’une simple commodité à bon prix. En travaillant de pair avec le fabricant d’origine, l’usineur et le finisseur, elle peut déterminer les effets du trempage sur la géométrie d’une pièce afin d’en rectifier l’usinage. Cette façon de faire permet d’éliminer l’étape de réusinage après le trempage. L’élimination d’une étape signifie moins de main-d’œuvre, moins de pertes en matériel ainsi qu’un temps de cycle plus court. Au bout du compte, l’intégration de l’entreprise de procédés spécialisés dans les décisions concernant la chaîne d’approvisionnement pourrait entraîner de très bonnes économies, comme c’est le cas dans l’industrie automobile.

L’autre expertise que peut offrir Thermetco, c’est sa capacité de travailler dans un système de gestion juste-à-temps avec de gros volumes et des délais très courts. L’un de ses objectifs est d’être en mesure de répondre rapidement à la demande de l’industrie aérospatiale sans avoir à facturer des frais supplémentaires et de toujours livrer à temps. Là encore, il est possible de réduire le temps de cycle ainsi que les frais liés à l’inventaire.

Thermetco a été en mesure d’établir une relation d’affaires avec Pratt & Whitney et elle lui offre bien plus qu’un simple service de trempage de pièces.

S’adapter

L’industrie aérospatiale investit beaucoup dans la recherche et le développement, et Thermetco adhère à cette façon de faire. Elle collabore avec les entreprises Fusia et FZ Ingénierie, qui travaillent à la mise au point d’une technologie de rupture dans le domaine de la fabrication additive. Cette collaboration permet à Thermetco d’être à l’avant-garde dans le trempage de pièces qui ont été fabriquées en impression 3D.

Bien qu’elle ne soit présente que depuis 7 ans dans l’industrie aérospatiale, Thermetco constate que la petite taille des entreprises québécoises du secteur est un frein au développement à l’international de la grappe aérospatiale québécoise. Thermetco vient juste de compléter l’acquisition d’une autre entreprise québécoise spécialisée dans le trempage. Ses dirigeants veulent aller encore plus loin et sont disposés à créer une coentreprise ou encore un consortium regroupant plusieurs entreprises qui interviennent à différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale. Le but est de créer un fournisseur de niveau un ou deux de grande capitalisation capable de négocier directement avec les fabricants d’équipement d’origine, ce qui représenterait un moins grand risque pour ces derniers.

Vers la transition

Thermetco participe à l'initiative Accélérateur 360o mise en place par Aéro Montréal. Cette initiative a pour but de promouvoir le développement des entreprises en favorisant les partenariats, les fusions et les acquisitions. Elle comporte quatre étapes qui sont :

  • L’évaluation et la sélection;
  • Le regroupement des entreprises en fonction des potentiels synergiques;
  • La validation des marchés choisis et la mise en œuvre;
  • La mise sur pied de partenariats ou de fusions-acquisitions.

 

Thermetco est à la deuxième étape de l’Accélérateur 360o ce qui signifie qu’elle a déjà été évaluée par les experts qui ont reconnu en elle son potentiel de croissance. La participation de Thermetco dans l’Accélérateur 360o sert à encadrer et à structurer sa démarche afin de pouvoir prendre des décisions réfléchies. Thermetco est donc à l’écoute des offres de partenariats ou de fusion.

 

Les dernières nouvelles

  • Avior remporte le Prix d'excellence de l'industrie : Technologie innovante - petite entrepris
    13 novembre 2019

    Avior remporte le Prix d'excellence de l'industrie : Technologie innovante - petite entrepris

    Le 13 novembre 2019 - Avior Produits intégrés a reçu hier soir un prix...

    En savoir plus