Signature d’une entente de collaboration entre Aéro Montréal et Aerospace Valley


Toulouse (France), le 6 mars 2018 — Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé aujourd’hui une entente avec Aerospace Valley, le pôle de compétitivité des secteurs de l’aéronautique, espace et systèmes embarqués en Nouvelle Aquitaine et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – France. Cette entente a été signée en marge de la mission économique d’envergure dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’entreprenariat et du numérique organisée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en France (Toulouse et Paris), en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Cette entente vise à favoriser les échanges entre les deux grappes, notamment en lien avec le développement de projets reliés à l’industrie de la défense et à celle du drone.

« Le Québec et la région Nouvelle Aquitaine et Occitanie ont en commun d’être deux pôles aérospatiaux de dimension internationale. Cette entente avec Aerospace Valley va nous permettre d’échanger certaines de nos meilleures pratiques pour permettre à nos entreprises membres de bénéficier de l’expertise que nos deux grappes possèdent », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

« Cet accord s’inscrit dans la poursuite de la coopération entre Aerospace Valley et Aéro Montréal initiée dès 2007. Depuis, de multiples échanges au niveau industrie, mais aussi académique, ont permis de renforcer nos liens. Trois représentants d’Aerospace Valley se sont relayés à Montréal dans le cadre du programme de Volontariat International en Entreprise, avec Business France et aujourd’hui une dizaine de PME d’Aerospace Valley sont implantées au Québec, signe de la vitalité, du dynamisme et de la valeur de notre coopération », précise Yann Barbaux, président du Pôle Aerospace Valley.

Cette entente, la deuxième signée entre les deux organisations, permettra notamment à la grappe Aéro Montréal de mettre de l’avant sa plateforme Sécurité Défense Québec, un outil Web qui permet de répertorier les capacités industrielles des entreprises québécoises en matière de défense et sécurité. De même, Aerospace Valley partagera avec Aéro Montréal de l’information privilégiée sur le marché du drone, un secteur en pleine expansion au Québec et déjà bien établi en France.

« Le développement de ce genre d’entente se veut un partenariat gagnant-gagnant entre nos deux grappes, il s’agit d’un moyen de savoir ce qui se passe sur nos différents marchés et d’effectuer une veille active d’opportunités », assure Mme Benoît.

Avec plus de 200 entreprises, dont quatre maîtres d’œuvre et plus de 40 000 travailleurs spécialisés, Montréal représente la troisième capitale mondiale aérospatiale. Rappelons que près de 80 % de la production aérospatiale québécoise est exportée. De même, le Québec représente un chef de file en termes d’innovation, 70 % de la R-D canadienne en aérospatiale y est réalisée.

Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité français Aerospace Valley compte plus de 840 membres, dont plus de 500 PME et totalise depuis sa création en 2005 près de 1 000 projets labellisés. Premier bassin d’emploi des filières Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués avec 140000 emplois, 8500 chercheurs et 13000 étudiants, Aerospace Valley rassemble les acteurs d’excellence AESE implantés en région Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

 

À propos d'Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.

À propos d'Aerospace Valley

Après plus de 12 années d’existence, Aerospace Valley est classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité pour la performance de ses projets coopératifs de R&D. Les nombreux projets portés par ses membres démontrent plus que jamais l’efficacité de son organisation et l’engagement des filières de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, pour relever le défi de la croissance par l’innovation.

Parmi les projets de R & D labellisés depuis la création du pôle, plus de 500 ont été financés. Aerospace Valley rassemble en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. Le nombre toujours croissant des adhérents (Aerospace Valley compte 840 membres dont 510 PME), issus des grandes entreprises, des PME, laboratoires de recherche, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette formidable dynamique. Aerospace Valley, ce sont également 90 responsables de l’industrie, de la recherche et de la formation engagés comme animateurs des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS), plus une équipe de permanents et le support des agences régionales de développement Madeeli pour l’Occitanie Pyrénées-Méditerranée et ADI pour la Nouvelle Aquitaine.

L’association Aerospace Valley est présidée depuis septembre 2017 par Yann Barbaux, Direction de l’innovation d’Airbus.

 

Gwenaël Brisé
Responsable des communications et des relations médias

Aéro Montréal
Bur. : +1 514 987-9395 | cell. : +1 438 497-3857

gwenael.brise@aeromontreal.ca