19 janvier 2017

Safran s’offre Zodiac Aerospace pour 10 milliards d’euros

Publié le 19/01/2017 14:00 | Mise à jour le 19/01/2017 14:48 - Par aeronewstv.com

C’est au Pavillon Gabriel, à deux pas de la place de la Concorde à Paris, que Safran et Zodiac Aerospace tenaient ce jeudi matin une conférence de presse commune. De nombreux journalistes ont fait le déplacement et pour cause. Le groupe Safran est entré en négociation exclusive pour l’acquisition de Zodiac, le spécialiste des sièges d’avions notamment. Une fusion à près de 10 milliards d’euros qui ferait du nouveau groupe le deuxième équipementier aéronautique mondial après l’américain United Technologies Corporation (UTC).

Cette offre publique d'achat, Zodiac Aerospace ne voulait pourtant pas en entendre parler en 2010. A l’époque Safran avait fait une première approche. Oliver Zarrouati estimait alors que les synergies dégagées d’une telle fusion seraient extrêmement limitées. Aujourd’hui, traversant une zone de turbulences, Zodiac semble avoir changé d’avis.

Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac Aerospace: interview dans le reportage.

La finalisation de l’offre publique est attendue fin 2017, pour une fusion effective début 2018. L’Etat français, premier actionnaire de Safran, soutient l’opération. Ce leader mondial des équipements aéronautiques comptera alors 92 000 salariés dans le monde et pèsera plus de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus