31 août 2021

LA RESTAURATION DU NORSEMAN

Le Noorduyn Norseman

En 1934, un dénommé Robert Noorduyn, né aux Pays-Bas de parents néerlando-britanniques, quitte les États-Unis et s’établit à Montréal précisément pour y concevoir et construire un tout nouvel avion de brousse. Innovateur pour l’époque, il consulte dans un premier temps pilotes et mécaniciens, utilisant même une maquette d’habitacle, s’assurant ainsi que leurs préférences soient intégrées au tout début du projet.

Ayant terminé la conception initiale dans un bureau du square Phillips au centre-ville, Noorduyn emménage dans un immeuble de l’aéroport de Cartierville pour y commencer la production. Entre 1934 et 1945, Noorduyn a produit plus de 900 avions Norseman. Propulsés par le moteur radial Pratt & Whitney R-1340 Wasp, bon nombre d’entre eux sont initialement exploités par l’US Army Air Forces (USAAF), un des premiers exemples de succès à l’exportation. Au fil des ans, les avions Norseman ont été utilisés par des opérateurs civils et militaires dans plus de 60 pays. Quelques appareils sont encore utilisés au Canada, plus de 80 ans après leur mise en service !

Le Norseman du MAM

Le MAM ayant vainement cherché un Norseman pendant de nombreuses années, l’occasion s’est finalement présentée lorsqu’une entreprise de pièces d’avion de Kenora, en Ontario, a liquidé son inventaire dont, entre autres, des fuselages et pièces de Norseman. En 2017, avec seulement une semaine de préavis, un bénévole du MAM a accompli un petit miracle en organisant le transport d’un fuselage de Norseman, d’un grand nombre de pièces, et du carnet de bord détaillant l’historique complet de cet appareil.

Tout ce travail aura enfin permis au MAM d’obtenir son Norseman pour le coût du transport. Depuis, une équipe s’affaire à restaurer le fuselage pour exposition statique au musée. Notre avion, numéro de construction 427, avait été initialement livré à l’USAAF en 1944. Après la Seconde Guerre mondiale, il fut utilisé par quelques opérateurs américains et canadiens avant de connaître, en 1985, un accident au décollage.

L’avion du MAM sera peint aux couleurs et marquages ​​du premier Norseman produit. Immatriculé CF‑AYO, cet avion a servi avec Dominion Skyways, l’une des premières compagnies aériennes commerciales dont le président était Hartland de Montarville Molson, de la célèbre famille montréalaise.

Nous invitons tous les membres d’Aéro Montréal, leurs familles, et amis à en apprendre davantage sur le Noorduyn Norseman, le premier avion conçu au Québec à être produit en série, et à suivre l’avancement de ce projet de restauration. Un membre de l’équipe sera disponible pour discuter avec vous du processus de restauration et même vous présenter les notions de base du pilotage d’un gros avion de brousse comme le Norseman.

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