AV&R, LA PME QUE LES FABRICANTS DE MOTEURS ADORENT

23 avril 2019

PME EN VEDETTE - Avril

AV&R est une PME établie dans la région de Montréal qui compte une centaine d’employés répartis sur deux sites. Elle oeuvre dans le domaine hautement spécialisé de la finition robotisée et de l’inspection visuelle robotisée des pièces de turbine, destinées aussi bien à l’aéronautique qu’au secteur de l’énergie. Cela fait maintenant 15 ans qu’elle s’est spécialisée dans l’industrie des turbines à gaz. AV&R fait affaire principalement avec les grands fabricants de moteurs : CFM, GE, Pratt & Whitney, Rolls Royce et Safran.

 

Les aubes

Les moteurs d’avion aspirent de grandes quantités d’air qu’ils compressent et accélèrent à de très grandes vitesses. Les forces provoquées exacerbent les effets du comportement aérodynamique de l’air à l’intérieur des moteurs. Pour qu’un moteur à réaction puisse fonctionner longtemps et efficacement, il est essentiel de maîtriser le comportement aérodynamique de l’air qui y circule.

Ce sont les aubes, compresseurs et turbines qui ont le rôle d’aspirer l’air, de le faire circuler dans les moteurs, de le compresser et de l’éjecter. Les aubes sont munies d’ailettes ayant la même fonction qu’une pale d’hélice. Les aubes de la soufflante et celles des compresseurs se situent dans la partie avant du moteur. Elles peuvent être moulées d’une seule pièce ou encore être constituées d’un assemblage de plusieurs pièces usinées. La précision du profilage et du polissage des aubes est très importante, car elle modifie le fonctionnement et le rendement du moteur. Dans la section chaude du moteur, les aubes des turbines captent la poussée produite par l’enflammement de l’air et le kérosène compressé par la zone compresseur. L’aérodynamique de cette section est aussi extrêmement critique. Qui plus est, dans les deux sections, les fabricants doivent inspecter les aubes manuellement pour y déceler des défauts de surface. Ce travail fastidieux et réglementé n’est pas toujours facile et intéressant pour des humains. C’est là qu’interviennent les solutions d’AV&R afin de résoudre les problèmes des fabricants aussi bien pour des pièces neuves que pour des pièces usagées ayant besoin d’être remises à neuf.

 

La solution de finition robotisée

Les solutions de finition robotisée qu’AV&R propose à ses clients sont adaptatives, c’est-à-dire que le robot est capable de modifier son programme d’une pièce à l’autre. Ainsi, lorsqu’un robot d’AV&R saisit une pièce, il la mesure en différents endroits afin de déterminer son positionnement ainsi que ses dimensions exactes. Le robot peut alors procéder à l’ébavurage, au profilage et au polissage qu’il adapte en fonction de l’état de la pièce. Le résultat est d’une très grande précision, ce qui stabilise le procédé. Cela réduit également le nombre de rejets pour cause de non-conformité, permettant aux fabricants de faire des économies substantielles.

AV&R n’est pas un fabricant de robots, mais un intégrateur qui achète les diverses composantes selon les besoins particuliers de ses clients pour les assembler dans son usine. La valeur ajoutée de ses robots vient des logiciels qu’elle développe depuis plus de 25 ans et de sa connaissance des procédés de finition. C’est grâce à ses algorithmes et à sa capacité de les adapter selon les besoins qu’AV&R a réussi à devenir la meilleure dans son domaine. Tous les robots d’AV&R sont assemblés et calibrés dans son usine avant d’être expédiés chez le client, qui reçoit une solution clés en main qu’il ne lui reste plus qu’à brancher.

 

La culture de la qualité

Chez AV&R, la qualité est bien plus qu’un concept appliqué selon des méthodes préétablies : c’est une manière d’être. Cela se reflète dans toutes les facettes de l’entreprise, dont la gestion des ressources humaines, qui est orientée vers le bien-être des employés. Depuis plusieurs années, une salle de repos et de divertissement a été mise à la disposition des employés, qui sont responsables de son aménagement.

Le souci du détail se traduit également dans le choix des locaux que l’entreprise occupe. Ils sont situés dans un bâtiment en forme de pyramide permettant à la grande majorité des pièces de baigner dans la lumière naturelle du jour, abondante tout au long de l’année, créant ainsi une ambiance de travail des plus agréables.

 

Nouveaux marchés

Maintenant qu’elle maîtrise son domaine d’expertise et qu’elle occupe une position dominante dans son marché, AV&R est prête à sortir de sa zone de confort afin de relever de nouveaux défis. Elle explore la possibilité d’adapter sa technologie pour les pièces de très grand gabarit telles que les sections d’aile pouvant atteindre plusieurs dizaines de pieds de longueur.

AV&R est donc à la recherche d’un partenaire qui lui permettra d’augmenter sa présence sur de nouveaux marchés, que ce soit en Asie, en Europe ou encore aux États-Unis. L’objectif est de partager les équipes de représentants ainsi que les technologies des deux entreprises afin de croître sur leurs marchés respectifs. La capacité d’AV&R d’innover et de répondre aux besoins de ses clients en a fait un fournisseur de choix pour les fabricants de moteurs d’avion. En faisant profiter de son expertise dans la finition adaptative de pièces complexes une entreprise voulant augmenter sa présence en Amérique du Nord, AV&R fera un excellent partenaire.

 

Auteur : André Allard (Les Ailes du Québec)

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus