Luxia Innovation, l'artisan technologique


L’industrie aéronautique est un domaine à la fine pointe de la technologie où innover est une question de survie. Lorsque l’on monte à bord d’un avion, on pense rarement aux moquettes, sauf si on s’aperçoit qu’elles sont tachées ou endommagées. On imagine encore moins que sa conception, son installation et son entretien nécessitent l’utilisation de méthodes innovantes ayant recours à des artisans pour certaines étapes. Comme passager à bord d’un CRJ ou d’un A220, si les moquettes de l’avion passent inaperçues à nos yeux, c’est que Luxia Innovation a bien fait son travail.

La spécialité de Luxia

Luxia Innovation est une entreprise spécialisée dans les moquettes d’avion. Elle en transforme actuellement près de 350 par année, et son chiffre d’affaires se divise en parts égales entre le secteur des avions d’affaires et celui des avions commerciaux. Luxia Innovation est un des plus gros centres de finition de moquettes pour l’aviation privée en Amérique du Nord et elle fait également du remplacement dans les avions usagés. Pour prendre les mesures d’une moquette usagée à l’intérieur de l’appareil, Luxia Innovation utilise un dispositif de balayage 3D afin de garantir la précision de son installation.

Ce sont les couturières de Luxia Innovation qui procèdent à la découpe et à la finition des moquettes, à l’ébavurage, à la couture et à la finition des tapis en utilisant des machines à coudre ou en brodant à la main. Pour les avions commerciaux, comme chaque compagnie aérienne a sa propre finition de bordure, Luxia Innovation possède une machine à coudre pour chacune d’entre elles.

Luxia Innovation a développé une expertise unique dans le domaine de la réparation de moquettes endommagées et le nettoyage des taches. Dans la région de Montréal, elle offre un service d’urgence à ses clients avec une équipe mobile qui est capable de se rendre chez le client en tout temps. Il arrive de temps à autre que l’équipe soit appelée en dehors du Canada pour des problèmes que les concurrents n’arrivent pas à résoudre.

L’innovation

Comme pour toutes les entreprises de l’industrie aéronautique, Luxia Innovation doit se renouveler pour se démarquer : puisque les moquettes d’avion contiennent toutes de la laine dans une proportion de 60 % à 100 %, l’autre matière étant la soie, elles ont tendance à se déformer sous l’effet des variations du taux d’humidité. Luxia Innovation travaille donc à mettre au point un procédé permettant d’éviter ce problème après l’installation.

La culture de l’entreprise

C’est en 2009 que Luxia Innovation a été fondée et c’est en 2014 que les deux associés, MM. Éric Roberge et Francis Labonté, ont fait l’acquisition d’un de leur important fournisseur à l’époque, D. Dubé Artisan. Comme l’indique le nom, D. Dubé Artisan était une entreprise artisanale. Dans l’année suivant l’acquisition, les deux associés ont toutefois changé la structure de l’entreprise, implanté un système ERP et obtenu la certification AS9100. Deux ans et demi plus tard, ils doublaient la superficie du centre de finition.

MM. Roberge et Labonté sont deux dirigeants au tempérament plutôt calme, facile d’approche et avec qui il est agréable de discuter et de communiquer. Leur attitude se reflète sur les quelque 35 employés de Luxia Innovation qui ont le sourire facile et qui réalisent leurs tâches dans un climat propice au travail de qualité et de précision.

L’expansion

Afin de poursuivre dans l’innovation, Luxia Innovation voit grand et participe à l'initiative Accélérateur 360o d’Aéro Montréal qui compte quatre étapes.

La première étape est celle du recrutement, où les entreprises sont d’abord évaluées. Puis celles qui sont sélectionnées sont ensuite regroupées en fonction de leurs différentes forces et de leur potentiel de synergie. Vient ensuite l’étape de la préparation avec des experts en développement de marché qui assistent et forment les entreprises dans leur démarche de planification stratégique. La troisième étape est celle de la propulsion, qui consiste à valider le marché choisi et à s’y attaquer. La quatrième étape est celle de la mise sur pied de partenariats ou de fusions-acquisitions.

L’Accélérateur 360o permet donc d’accompagner Luxia Innovation dans une démarche de développement structuré et réfléchi afin de prendre la bonne décision. L’ouverture de la ligne d’assemblage de l’A220 à Mobile en Alabama représente une occasion pour Luxia Innovation de croître aux États-Unis puisqu’elle est le fournisseur des moquettes de ce programme aéronautique. Elle est donc à la recherche d’un partenaire qui serait complémentaire à ses activités.

Les deux associés seraient heureux de discuter avec un ou des entrepreneurs à la recherche d’un partenaire d’expérience soucieux de la qualité. Bien que les États-Unis soient dans la mire, ils sont disposés à saisir les occasions qui proviendraient d’ailleurs sur la planète.