Investissement du gouvernement fédéral dans l'innovation spatiale pour créer ou protéger près de 400 emplois bien rémunérés pour les Canadiens


L'investissement de 26,7 millions de dollars renforcera le rôle du Canada dans le domaine des technologies spatiales.

Longueuil, QC, le 25 mai 2018 /CNW/ - Les idées novatrices de Canadiens talentueux sont à l'origine de meilleures technologies spatiales. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans ces concepts révolutionnaires pour qu'ils soit possible de les transformer en produits qui aideront à améliorer notre quotidien.

 

À cette fin, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 26,7 millions de dollars qui profitera à 33 organisations canadiennes. Cet investissement créera ou protégera 397 emplois et permettra à 66 étudiants d'acquérir une expérience inestimable dans des champs d'activité liés à l'espace.

Les fonds serviront à financer 46 projets axés sur la mise au point de technologies qui changeront la donne dans les domaines de la médecine, de l'intelligence artificielle, de la navigation autonome et de la réalité virtuelle.

Les projets financés contribueront à faire évoluer des technologies conçues pour répondre à une multitude de besoins urgents dans l'espace et sur Terre, notamment pour veiller à la santé des astronautes, cartographier les terres et les plans d'eau, surveiller les feux de forêt, améliorer les prévisions météorologiques et mieux comprendre les changements climatiques.

En bref

  • Le financement est accordé au titre du Programme de développement des technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne, qui soutient l'innovation pour renforcer les capacités et la compétitivité du secteur spatial canadien.

  • Une partie du financement a été réservée pour les petites et moyennes entreprises, qui représentent 93 % du secteur spatial canadien.

  • Le financement s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

  • Dans l'ensemble, le secteur spatial contribue pour 24 000 emplois (directs et indirects) à l'économie canadienne et pour 2,7 milliards de dollars au produit intérieur brut du pays. Il génère 5,3 milliards de dollars en revenus annuels.

Citation

« L'investissement que nous faisons aujourd'hui en recherche et développement se traduira par une amélioration de la qualité de vie des Canadiens de demain. Il renforcera la capacité d'innover du secteur spatial canadien, ce qui mènera à des découvertes, ouvrira les débouchés pour les entreprises canadiennes et créera des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans les domaines des STIM. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique