19 octobre 2020

Le Groupe DCM Inc. annonce l’acquisition d’Electro-Kut

L’entreprise québécoise Groupe DCM inc. qui œuvre dans de multiples domaines de l’aérospatiale a annoncé l’acquisition de la société Electro-Kut. Basée à Laval, cette compagnie fabrique et assemble des composantes complexes pour le secteur aérospatial civil et militaire.

Une consolidation des expertises pour demeurer compétitif

Expert dans l’usinage des pièces coulées et forgées et dans les matériaux en alliages exotiques utilisés dans la fabrication des composantes de trains d’atterrissage, Electro-Kut offre également les services de conception et de fabrication d’outillage et une combinaison d’activités d’usinage (CNC) et d’électroérosion (EDM). Par cette acquisition, le Groupe DCM inc. complète ses quatre divisions actuelles pour soutenir la demande internationale croissante et le développement de nouveaux marchés.

« Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe de E-Kut dans notre Groupe. E-Kut a su, au fil des années, développer une expertise unique avec l’EDM et l’usinage de pièces complexes pour le secteur militaire.  Cette expertise complète parfaitement notre offre stratégique auprès de nos clients actuels et futurs. » déclare Éric Ledoux, président-directeur général, Groupe DCM inc.

 « Pour demeurer compétitif et distinctif, le marché aéronautique du Québec doit se consolider. Nous devons démontrer notre savoir-faire par nos connaissances pointues tout en gardant une grande flexibilité. Encore aujourd’hui, trop de PME québécoises restent indépendantes et ne font pas le poids pour se distinguer à l’international malgré leur grande expertise. Notre empreinte singulière est trop petite pour faire l’objet d’intérêt externe.  Avec le Groupe DCM inc., nous présentons des forces complémentaires. Cette alliance de compétences techniques, de production automatisée et de produits de niche sera encore mieux déployée au sein d’une équipe de gestionnaire aguerris appuyée d’une équipe de vente forte tant en Europe qu’aux États-Unis. Je crois sincèrement que l’avenir est prometteur pour le Groupe DCM. L’apport d’Electro-Kut, cette équipe compétente et dévouée avec qui j’ai eu le bonheur de travailler et grandir au cœur des 35 dernières années, s’avérera significatif pour le futur du groupe. » souligne Christian Delisle, président et fondateur d’Electro-Kut.

Aéro Montréal au cœur des rapprochements stratégiques de l’industrie

Le Groupe DCM inc. et Electro-Kut participent au programme Accélérateur 360° d’Aéro Montréal qui a pour objectif d’accompagner les dirigeants de PME dans leur stratégie de développement à travers des actions d’internationalisation et de consolidation.

« Grâce à des programmes comme celui de l’Accélérateur 360°, Aéro Montréal est en mesure d’accompagner la consolidation au sein de l’industrie aérospatiale québécoise. Nous sommes très fiers de voir émerger ce nouveau succès.  À travers l’acquisition d’Electro-Kut par le Groupe DCM Inc., c’est un véritable rapprochement stratégique de deux entreprises aux expertises complémentaires qui renforcera, sans aucun doute, notre grappe aérospatiale québécoise. » a déclaré Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal

« Au cours des dernières années Electro-Kut a su profiter de plusieurs programmes d’aide offerts par Aéro-Montréal. Les programmes Mach et MachFab 4.0 ont vraiment contribué à améliorer notre offre de service tant au niveau de la gestion opérationnelle que de nos compétences techniques. Le programme Accélérateur 360°, quant à lui, a contribué à établir un rapprochement entre les PME désireuses de participer au développement de marché et à la consolidation. Ces démarches exploratoires ont permis de préparer la relève. Les échanges avec le Groupe DCM nous ont convaincu que leur leadership énergique et compétent multipliera les forces de chacune des entités qui composent le groupe. » ajoute Christian Delisle, président et fondateur d’Electro-Kut.

Les dernières nouvelles

  • Contexte de pandémie : un arbitre se penche sur les droits et obligations des employeurs québécois en matière de télétravail
    18 novembre 2020

    Contexte de pandémie : un arbitre se penche sur les droits et obligations des employeurs québécois en matière de télétravail

    Dans une très récente décision rendue le 26 octobre 2020[1], l’arbitre Me...

    En savoir plus