11 octobre 2016

Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 54 millions de dollars dans les technologies aéronautiques de prochaine génération

Les innovations dans l'aérospatiale, que ce soit en ce qui a trait à la conception ou à l'ingénierie, créeront les emplois de demain

Le 11 octobre 2016 — Montréal (Québec) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les entreprises canadiennes pourront, grâce à l'investissement de jusqu'à 54 millions de dollars consenti par le gouvernement du Canada, mettre au point les technologies aéronautiques de prochaine génération tout en créant les emplois bien rémunérés pour la classe moyenne de demain. Le financement est attribué à un consortium de 15 compagnies et établissements d'enseignement dans l'ensemble du pays. Le consortium sera dirigé par Bombardier Inc., une entreprise canadienne spécialisée dans l'aéronautique et dans le transport.

Le financement au titre du Programme de démonstration de technologies a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains et le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Stéphane Dion.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire du pays un pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple des mesures prises pour faire de cette vision une réalité.

Le consortium mettra au point des systèmes électriques de pointes et des systèmes aérodynamiques avancés qui rendront les avions de l'avenir plus éconergétiques, plus fiables et plus silencieux. Les innovations de conception et d'ingénierie aérospatiales qui résulteront de cette collaboration menée par l'industrie contribueront à renforcer les compétences et les connaissances des Canadiens qui travaillent dans le secteur de l'aérospatiale. Elles généreront aussi des plateformes de fabrication de pointe qui les habiliteront à occuper les emplois de demain.

Le financement appuiera l'étape critique du cycle de recherche-développement dans un secteur axé sur l'exportation qui a déjà une fiche impressionnante au chapitre des innovations. Le secteur canadien de l'aérospatiale est un acteur clé de l'économie au chapitre de la production dans le secteur manufacturier. Il est aussi en tête de toutes les autres industries manufacturières canadiennes pour ce qui est de l'argent investi dans la recherche-développement.

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus