Les étudiants de Polytechnique Montréal se réunissent pour le départ de David Saint-Jacques


Le 3 décembre 2018, c’est à bord d’une fusée Soyouz lancée depuis la base russe de Baïkonour au Kazakhstan, que David Saint-Jacques, astronaute Canadien de la CSA, s’est envolé vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d’une durée de 7 mois.

Diplômé d’un baccalauréat en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal (1993), et d’un doctorat Honoris Causas de cette même école (2010) pour sa carrière scientifique exceptionnelle et sa grande contribution à l’humanité, il emporte avec lui une épinglette de Polytechnique Montréal, qui sera exposée au grand public dans l’école lors de son retour sur Terre.

C’est aussi l’occasion pour la communauté étudiante de Polytechnique Montréal de se réunir autour d’évènements célébrant l’aventure spatiale d’un de leurs diplômés. Ainsi, le jour du lancement et malgré l’heure matinale à Montréal, PolyOrbite, société technique réalisant la construction et le lancement d’un nano satellite, a organisé un visionnage sur grand écran du départ de David-Saint-Jacques au sein de Polytechnique Montréal.

D’autres événements sont à venir, et les comités PolyOrbite, Oronos (société technique qui construit des fusées), Polyair (comité qui promeut l’aéronautique au travers diverses activités) et Astropoly (comité réunissant les passionnés d’astronomie) s’unissent pour permettre aux étudiants de Polytechnique Montréal, de suivre dans les prochains mois la mission Expedition 58.

Pour en savoir plus sur le parcours inspirant de l’astronaute David Saint-Jacques : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/canadiens/actifs/bio-david-saint-jacques.asp

Suivez sur les médias sociaux les hashtags de la CSA pour la mission de David Saint-Jacques : #David2D et #OsezExplorer