6 mars 2017

Le deuxième véhicule d’essais en vol Global 7000 de Bombardier prend son envol

  • L’avion Global 7000 offrira aux passagers un vol en douceur sur toute la ligne
  • Le programme d’avions Global 7000 et Global 8000 démontre une grande maturité
  • Le deuxième véhicule d’essais en vol rejoindra le premier véhicule d’essais en vol

au centre d’essais en vol de calibre mondial de Bombardier à Wichita dans les
prochaines semaines

Toronto, le 6 mars 2017 – Bombardier Avions d’affaires a annoncé aujourd’hui que le deuxième
véhicule d’essais en vol (FTV2) du programme d’avions Global 7000 et Global 8000 a effectué son
premier vol. Ce jalon confirme une fois de plus que le développement du programme se déroule bien et
que la mise en service du biréacteur d’affaires Global 7000 devrait avoir lieu comme prévu au second
semestre de 2018.

Surnommé « le puissant », le deuxième véhicule d’essais en vol est conçu pour mettre à l’essai les
systèmes de bord de l’avion, y compris ses systèmes de propulsion, électriques et mécaniques, qui
étaient tous entièrement fonctionnels durant le vol de 4 heures et 28 minutes.

Le commandant de bord Jeff Karnes, assisté par J.R. Marcolesco, copilote, et par Ben Povall,
ingénieur, Essais en vol, a décollé des installations de Bombardier à Toronto à 10:50 (HNE). Ce
premier vol a également permis de vérifier la performance de l’avion à haute altitude, le deuxième
véhicule d’essais en vol ayant atteint 13,106.4 m (43,000 pieds), comme prévu.

« Le vol réussi du premier véhicule d’essais en vol (FTV1) en novembre 2016 a ouvert la voie au vol en
douceur du deuxième véhicule d’essais en vol ce matin », a déclaré Michel Ouellette, vice-président
principal, Programme d’avions Global 7000 et Global 8000. « Nous sommes déterminés à respecter le
calendrier de développement et de certification du programme, et nous avons une fois de plus prouvé
notre capacité à donner les résultats attendus grâce au travail ardu et au dévouement des équipes très
compétentes travaillant à ce programme. »

« Nous avons désormais un véhicule d’essais en vol réservé aux essais des systèmes de bord. Les
données recueillies par le deuxième véhicule d’essais en vol vont enrichir les bons résultats que nous
avons déjà obtenus des bancs d’essai, y compris le banc intégré d’essais et de certification des
systèmes (ISCTR), et des vastes essais en vol réalisés à ce jour par le premier véhicule d’essais en
2

vol », a renchéri François Caza, vice-président, Développement de produits et ingénieur en chef,
Bombardier. « Nous sommes sur la bonne voie avec notre programme d’essais et je suis très satisfait
de la progression et de la performance de nos véhicules d’essais en vol à ce jour. Le dévouement et la
collaboration dont nos équipes ont fait preuve pour franchir ce jalon étaient cruciaux », a-t-il ajouté.

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