24 avril 2018

Stimuler la création d’emplois et l’innovation au Canada grâce à des investissements en défense

Le Canada, un chef de file mondial dans cinq secteurs de technologies émergentes, continue de mettre à profit ses forces 

Le 23 avril 2018, Ottawa - https://sdquebec.ca/fr/nouvelle/stimuler-la-creation-demplois-et-linnovation-au-canada-grace-a-des-investissements-en-defense 

L’industrie de la défense du Canada est saine et novatrice, alors que plus de 650 entreprises emploient plus de 60 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada soutient cette industrie notamment au moyen de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), qui exige que, pour chaque acquisition d’importance, les fournisseurs qui remportent un marché de la défense effectuent des investissements au Canada d’une valeur égale à celle du contrat obtenu. Au cours des 30 dernières années, la Politique des RIT a entraîné des investissements de 30 milliards de dollars dans l’économie canadienne, et permet la création d’environ 40 000 emplois annuellement.

Grâce à la politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement, les milliards de dollars investis dans l’approvisionnement en matière de défense se traduisent par des retombées économiques et la création d’emplois pour la classe moyenne. Afin de tirer profit de cette situation, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement se servira de la Politique sur les RIT pour inciter les détenteurs de contrats de défense à investir dans les capacités industrielles clés. Le Canada a de fortes capacités industrielles dans cinq domaines liés aux nouvelles technologies qui présentent un potentiel de croissance rapide. Il existe également 11 domaines où les capacités industrielles sont déjà concurrentielles à l’échelle internationale et des domaines où la capacité industrielle est essentielle à la sécurité nationale.

Technologies émergentes

  • Matériaux de pointe
  • Intelligence artificielle
  • Cyberrésilience
  • Systèmes télépilotés et technologies autonomes
  • Systèmes spatiaux

 

Principales compétences et services industriels essentiels

  • Systèmes et composantes aérospatiaux
  • Blindage
  • Intégration des systèmes de défense
  • Systèmes électro-optiques et infrarouges
  • Solutions en matière de véhicules terrestres
  • Soutien en service
  • Systèmes de mission et systèmes de plateforme navales
  • Munitions
  • Services de construction navale, de conception et d’ingénierie
  • Sonars et systèmes acoustiques
  • Formation et simulation

 

Les capacités industrielles clés se marient bien au Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, car elles permettent le développement des compétences et stimulent l’innovation dans le secteur de la défense au Canada.

 

Citations

 

« Notre industrie de la défense avait besoin de capacités industrielles clés et c’est ce que nous lui avons donné. En favorisant les investissements dans des secteurs présentant un fort potentiel de croissance rapide, nous permettons à nos forces armées d’être mieux équipées, à l’économie d’être plus forte et aux Canadiens de la classe moyenne d’avoir accès à des milliers d’emplois. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

 

« Pour l’industrie de la défense du Canada, les capacités industrielles clés constituent un important outil stratégique permettant de solidifier le partenariat entre le gouvernement et l’industrie. Ces capacités industrielles clés favorisent les investissements stratégiques dans des secteurs de la défense et de la sécurité, actifs ou émergents, pour lesquels le Canada est un chef de file mondial possédant des technologies concurrentielles. Les capacités présentées aujourd’hui sont le reflet des industries canadiennes de la défense et de la sécurité, industries de classe mondiale axées sur l’innovation. »
— La présidente de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, Christyn Cianfarani

 

« Par la définition de capacités industrielles clés, le gouvernement offre un autre outil important visant à utiliser les approvisionnements publics pour augmenter les investissements dans des secteurs où le Canada est bien positionné et offre diverses possibilités. L’importance de l’aérospatiale pour ce qui est des capacités industrielles clés définies par le gouvernement aujourd’hui démontre bien la vitalité de notre industrie, tout comme son potentiel à poursuivre sur sa lancée afin de conserver son avantage concurrentiel pour les années à venir. Nous sommes vraiment heureux que le gouvernement ait dévoilé ses capacités industrielles clés et nous félicitons le ministre Bains pour le lancement réussi de cet outil des plus utiles en matière d’approvisionnement. »
— Le président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada, Jim Quick

 

Faits en bref

  • La composition de la liste des capacités industrielles clés change au fil du temps, afin de tenir compte des avancées technologiques et des besoins changeants en matière de défense. La liste sera revue et mise à jour régulièrement.

  • L’adoption de ces capacités industrielles clés a été proposée dans le rapport de 2013, Le Canada d’abord –  Exploiter l’approvisionnement militaire en s’appuyant sur les capacités industrielles clés (aussi connu sous le nom de Rapport Jenkins).

  • L’industrie de la défense est une industrie novatrice où il se fait 4,5 fois plus de R-D que la moyenne de ce qui se fait dans l’industrie manufacturière canadienne. Cette industrie est également axée sur l’exportation, avec 60 % de ses ventes destinées aux marchés internationaux en 2016.

  • De 1986 à 2016, le portefeuille des obligations à l’égard des RIT avait à son actif 137 marchés dont la valeur a atteint 41,5 milliards de dollars, dont 28,3 milliards de dollars pour des projets d’activités commerciales terminés, 9,4 milliards de dollars pour des activités en cours et 3,8 milliards de dollars pour des activités à venir.

 

Liens connexes

 

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Renseignements :

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique 
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2018/04/stimuler-la-creation-demplois-et-linnovation-au-canada-grace-a-des-investissements-en-defense.html

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus