27 mars 2017

L'avion C Series de Bombardier effectue un premier vol transatlantique sans escale entre l'aéroport de London City et l'aéroport John F. Kennedy de New York

  • L'avion CS100 est en mesure d'offrir la seule option commerciale économiquement rentable pour des vols intercontinentaux sans escale à partir de l'aéroport de London City vers John F. Kennedy 
  • Cet événement marquant fait suite aux vols de démonstration de l'approche à forte pente réalisés à l'aéroport de London City 
  • L'avion CS100 devrait recevoir l'homologation de l'approche à forte pente de la part de Transports Canada et de l'EASA au cours du deuxième trimestre de 2017

 

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 mars 2017) - Bombardier Avions commerciaux a confirmé aujourd'hui qu'un avion C Series avec une charge représentative a effectué, avec succès, un vol sans escale entre l'aéroport de London City (LCY) et l'aéroport John F. Kennedy (JFK) de New York. Le vol intercontinental sans escale fait suite à une série d'essais en vol fructueux visant à valider les capacités de l'avion CS100 à opérer à partir et en direction de LCY, incluant l'atterrissage à forte pente et la performance sur courtes pistes. 

« Le programme d'avions C Series a réalisé un autre jalon significatif en complétant les essais de démonstration à l'aéroport de LCY. Le C Series est le seul avion commercial à avoir été conçu spécifiquement pour les opérations à LCY et nous sommes très fiers de sa performance. L'appareil a effectué en douceur les huit décollages et atterrissages au cours d'une période de deux jours, tel que prévu. Ceci confirme les capacités inégalées de l'avion C Series, a déclaré Rob Dewar, vice-président, Programme d'avions C Series, Bombardier Avions commerciaux. L'appareil répond à toutes les attentes en matière de performance et démontre clairement qu'il est l'avion le plus performant et le plus efficace dans la catégorie des 100 à 150 places. »

« Ce fut un plaisir d'accueillir l'avion CS100 de Bombardier et son équipe à l'aéroport de London City pour la première fois, dans le cadre de son processus d'essais et d'évaluation. Suite au vol sans escale historique du C Series vers l'aéroport de JFK, nous nous réjouissons en vue de la finalisation de sa certification avec les autorités, et de l'entrée en service commerciale auprès de passagers avec SWISS qui s'en suivra » a ajouté Decelan Collier, président et chef de la direction de l'aéroport de London City.

L'homologation par Transports Canada et l'EASA pour les opérations d'approche à forte pente de l'avion CS100 est prévue au deuxième trimestre de 2017. Bombardier possède une longue expérience d'opérations à l'aéroport de LCY et ce, avec plusieurs types d'appareils, incluant l'avion turbopropulsé Q400, ainsi que les avions d'affaires Challenger 650, Global 5000 et Global 6000.

L'avion CS100 est l'avion commercial le plus efficace et le plus économique permettant aux transporteurs aériens d'offrir, de manière rentable, des vols intercontinentaux sans escale à partir de l'aéroport LCY en direction de l'Amérique du Nord ainsi que du Moyen-Orient, en plus des possibilités d'établir de nombreuses nouvelles liaisons avec l'Europe, la Russie et l'Afrique du Nord, ce qui était impossible à réaliser avec des avions de génération précédente.

SWISS devrait être la première société aérienne à offrir le service avec l'avion C Series à partir et à destination de l'aéroport LCY plus tard cette année.

Grâce à ses niveaux de bruit et d'émission les plus faibles, comparativement aux avions commerciaux de sa catégorie, l'avion C Series est idéal pour les exploitations en milieu urbain et les aéroports sensibles au bruit. L'avion CS100 offre une empreinte sonore beaucoup plus faible, comparativement à d'autres biréacteurs commerciaux et procure une meilleure qualité environnementale aux résidents de Londres puisqu'il est l'avion commercial de série le plus silencieux.

Les dernières nouvelles

  • Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault
    26 mars 2023

    Le poste d’inspectrice en 5 questions avec Mélanie Mireault

    10 ans dans l’industrie aérospatiale, à la découverte d’une passionnée...

    En savoir plus