Appel d’offres pour des services de cartographie, de formation, d’accompagnement, de veille active d’opportunités, et d’organisation de missions commerciales


La chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise connaît une accélération de sa transformation avec les pressions grandissantes du marché. Les maîtres d’œuvre et les intégrateurs exigent de plus en plus que leurs fournisseurs prennent la responsabilité du design et de l’ingénierie de leurs produits laissant de côté le modèle traditionnel du « build-to-print ». Par ailleurs, un nombre grandissant de nouveaux joueurs tels que les start-ups et les PME technologiques intègrent la chaîne de valeur aérospatiale avec une offre complètement nouvelle basée sur des technologies de ruptures (technologies numériques, 4.0, métadonnées, Internet des objets, intelligence artificielle, fabrication additive, etc.). Ces joueurs étant les 1ères sources d’innovation il s’avère donc fondamental que les développements technologiques de celles-ci soient soutenus dans leur phase de pré-commercialisation pour en assurer la réussite commerciale afin de favoriser la pérennité de ces dernières et le bassin d’innovation qu’elles représentent. Les clients finaux sont en demande de démonstrateurs industriels qui vont permettre de valider et d’ajuster la technologie avant de décider d’investir plus massivement dans celles-ci.

En étant à l’écoute des besoins des entreprises dans le cadre des initiatives de ses Chantiers, Aéro Montréal et ses partenaires ont mis sur pied une initiative visant à soutenir les entreprises technologiques dans la phase de pré-commercialisation de leurs produits innovants à travers une démarche d’accompagnement favorisant les partenariats et soutenant le développement et l’intégration des nouvelles technologies dans les chaînes de valeur locales et internationales. Cette initiative se veut répondre aux nombreux enjeux que rencontrent les start-ups, notamment lors de la mise en place d’une stratégie de commercialisation. Le manque de leviers financiers pour le développement de démonstrateurs industriels et le manque de maillage entre les fournisseurs des technologies du futur et les acteurs plus traditionnels s’avère être un véritable frein à la croissance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale québécoise.

Dans le cadre de cet appel d’offres, Aéro Montréal recherche des consultants pour offrir des services de cartographie, de formation, d’accompagnement, de veille active d’opportunités, et d’organisation de missions commerciales.

Nous vous remercions de nous soumettre votre proposition au plus tard en fin de journée du vendredi 22 février 2019 en écrivant directement au startaero360@aeromontreal.ca

Pour obtenir une copie de l’appel d’offres, veuillez envoyer un courriel au startaero360@aeromontreal.ca

 

Lot

Tâche

1.      

Veille active d’opportunités

2.      

Cartographie

3.      

Formation1

3.1.   

Comprendre l’écosystème aérospatial

3.2.   

Culture du partenariat

3.3.   

Pensées systémiques et intégration de solutions

3.4.   

Gestion de la propriété intellectuelle

3.5.   

Financement dans le contexte d'un équipage innovant

3.6.   

Développement de marché

3.7.   

Pitch à un client en aérospatiale

4.      

Accompagnement

4.1.   

Aide au développement d’un plan d’affaire pour l’équipage

4.2.   

Accompagnement dans le développement du démonstrateur industriel

4.3.   

Aide à la rédaction de propositions en réponse à une opportunité

5.      

Missions commerciales