Aéro Montréal séduit la prochaine génération de travailleurs qualifiés

L’aérospatiale se mobilise pour assurer une relance forte de son industrie

Montréal, le 16 décembre 2020 – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, présente aujourd’hui Vitrines 2020, le grand événement de l’emploi et de la formation en aérospatiale. Cette expérience 100 % virtuelle est organisée en partenariat avec le gouvernement du Québec dans le cadre de la Semaine internationale de l'aérospatiale - Montréal 2020.

« Au moment où la pandémie affecte plusieurs secteurs de notre économie, l’aérospatiale se mobilise pour assurer une relance forte et rapide de son industrie en misant sur l’innovation et la mobilité verte et durable. Au moment de la reprise, et au cours des prochaines années, des dizaines de milliers de postes seront à pourvoir. De nombreux programmes prenant résolument leur envol, les entreprises se tournent vers une nouvelle génération de travailleurs et une main-d’œuvre qualifiée pour fabriquer des aéronefs, des moteurs et des composants plus verts », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

« Avec la crise sanitaire, nous sommes entrés dans une période de grandes turbulences. Combinés aux nombreux départs à la retraite, les impacts de la pandémie font que plusieurs postes seront vacants dans l’industrie aérospatiale. Ils devront être pourvus dans les prochaines années afin notamment de participer à la relance. Votre gouvernement est fier de contribuer, grâce à un soutien financier de 60 000 $, à cet événement virtuel pour attirer la relève et favoriser son intégration dans ce secteur d’activité », indique M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Vitrines 2020 propose aux participants une expérience qui leur permettra de découvrir les nombreuses possibilités de carrière, d’emploi, de stage, d’occasion d’apprentissage et de formation actuellement disponibles au sein du secteur aérospatial. « De nombreux postes, stages et occasions d’apprentissage sont actuellement disponibles. L’aérospatiale offre des emplois intéressants et stimulants dont les rémunérations sont très compétitives et les conditions de travail sont très avantageuses par rapport aux autres secteurs industriels ou manufacturiers. La participation de plus de 1 000 participants et de plusieurs jeunes aujourd’hui confirme l’importance stratégique de notre industrie et l’intérêt de la relève pour les carrières en aérospatiale », indique Mme Benoît.

Les principales institutions d’enseignement profitent de cet événement pour présenter l’ensemble des programmes et des avenues de développement disponibles, notamment les formations professionnelles, collégiales et universitaires, les microprogrammes à distance ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences. Plusieurs employeurs entrent aussi en contact avec les participants pour discuter des possibilités d’emploi intéressantes à pourvoir immédiatement. Plusieurs d’entre elles se trouvent sur la plateforme d’Aéro Montréal l’AéroPortail.

Conférences et expériences immersives au programme

L’événement donne la parole à des dirigeants de l’industrie sur une foule de sujets d’actualité, incluant la gestion des ressources humaines et la recherche d’emploi en période de pandémie, les métiers d’avenir et le développement durable. Les participants ont aussi la chance de vivre une véritable expérience immersive dans l’univers de l’aérospatiale grâce à des démonstrations et des visites virtuelles.

Grande compétition étudiante sur la MRO

Cette compétition de grande envergure réunit, pour sa 4e édition, des étudiants de différentes institutions d’enseignement autour de la thématique « Les innovations de demain dans le secteur de la MRO (entretien, réparation et révision) d’aéronefs: assurer un contrôle de l’outillage fiable et efficace lors des opérations de maintenance sur avions commerciaux ». L’équipe gagnante recevra la somme de 2 000 $ grâce au soutien de l’Institut pour la mobilité et l’aérospatiale au Canada.

« L’extraordinaire collaboration entre tous les membres de notre industrie, les établissements de recherche et d’enseignement ainsi que les gouvernements favorise l’émergence de projets porteurs d’avenir qui contribuent à éveiller l’intérêt de la relève à l’égard des sciences, des technologies, de l’ingénierie et, bien sûr, de l’aérospatiale, en plus de contribuer à la persévérance scolaire », souligne Mme Benoît.

Vitrines 2020 est organisé en partenariat avec le gouvernement du Québec, avec l’appui des organisations suivantes : Academos, AGA, Bell Textron Canada, Bombardier, CAE, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ), l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM), l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), Héroux-Devtek, L3HARRIS, Montréal Relève, Polytechnique Montréal, Pratt & Whitney Canada, et l’Université Concordia.

À propos d’Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Les activités d’Aéro Montréal sont rendues possibles grâce à la participation des gouvernements du Canada, du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe.

- 30 -

Pour de plus amples informations :

Léa Guicheteau
Gestionnaire de projets - Communications et relations médias
AÉRO MONTRÉAL
Cell. : 514 550-7494
lea.guicheteau@aeromontreal.ca