Sommet 2021 Chaîne mondiale d’approvisionnement aérospatiale

Description de l'événement :

Fort du succès de la cinquième édition du Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement qui s’est tenue en avril 2019 au Palais des Congrès de Montréal (600 participants provenant de plus de 15 pays et près de 40 conférenciers de calibre mondial), Aéro Montréal souhaite profiter de la sixième édition pour favoriser l’échange et discuter des défis auxquels fait face l’industrie aérospatiale. Cet événement inédit aura pour thématique : FAÇONNER L’AVENIR D’UNE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT PLUS DURABLE.

Le Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement est un événement regroupant l’ensemble des acteurs de l’aérospatiale mondiale et leurs fournisseurs et il a pour objectif de stimuler les échanges sur les meilleures pratiques du moment en matière d’approvisionnement et de faciliter les collaborations entre les acteurs de l’industrie. Il s’agit du plus grand rassemblement de décideurs du secteur aérospatial au Canada dans le domaine de l’approvisionnement où sont présentés les enjeux d’avenir et les opportunités d’affaires potentielles qui s’y rattachent.

Après 15 années de forte croissance et de développement, notre secteur opère aujourd’hui un virage numérique l’innovation, l’environnement et les startups jouent un rôle clé pour dégager de nouvelles opportunités de croissance et améliorer l’efficacité. De plus, il doit répondre aux nouveaux enjeux reliés à la cyber-sécurité et à la réduction de son empreinte carbone. Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement seront appelés à renouveler leurs façons de faire pour offrir à leurs clients un produit plus vert et plus intelligent afin de demeurer compétitifs. Aéro Montréal dédie l’édition 2021 du Sommet à ce virage qui va durablement changer la dynamique de notre industrie et l’écosystème qui la soutient.

2021, une édition unique en son genre !

Pour s’adapter à une nouvelle réalité et proposer un événement sécuritaire, adapté aux besoins du marché, le Sommet se réinvente en proposant une formule en deux temps.

En mai, deux matinées de conférences et de rencontres permettront de faire le point sur les défis auxquels doit faire face la chaîne d’approvisionnement mondiale, dans un contexte de profonde transformation. Les collaborations internationales seront à l’honneur et les discussions cibleront l’exploration de nouvelles perspectives pour l’avenir. Des tables rondes réunissant les grands décideurs du Canada et de l’Europe permettront notamment de discuter des défis communs et les opportunités à l’échelle mondiale.

En octobre, à l’occasion d’une journée complète, les participants se retrouveront pour un événement 100% virtuel (les billets virtuels pourraient être convertis en billets présentiels moyennant une charge additionnelle si les consignes publiques nous le permettent) qui précédera Aéromart Montréal, l’une des plus grandes conventions d’affaires organisées dans le secteur aérospatial. Les participants auront alors l’occasion d’échanger sur les solutions adaptées pour créer une chaîne d’approvisionnement durable et se réinventer dans une ère post-COVID.

Finalement, la série d’événements 2021 visera aussi particulièrement la résolution des enjeux liés à la relève et la main-d’œuvre. Les métiers numériques seront à l’honneur et nous favoriserons l’attractivité du secteur en offrant une expérience immersive à l’aide de visites virtuelles d’usines.

Objectifs de l'événement :

  • Présenter les principales avancées des chaînes d’approvisionnement mondiales en aérospatiale ;
  • Stimuler la croissance du secteur aérospatiale à Montréal grâce au partage des enjeux stratégiques et des meilleures pratiques et tactiques reliées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale ;
  • Favoriser l’attractivité du secteur aérospatial pour la relève et main-d’œuvre en offrant une expérience immersive aux participants ;
  • Multiplier des occasions d’affaires en matière d’approvisionnement aérospatial ;
  • Renforcer les liens entre les leaders de l’aérospatiale mondiale et l’ensemble de l’industrie aérospatiale de Montréal ;
  • Mobiliser les principaux acteurs du milieu autour de stratégies communes afin de rendre la chaîne d’approvisionnement plus durable ;
  • Favoriser la durabilité de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale avec une emphase sur la résilience et la compétitivité locale ;
  • Encourager les partenariats entre les différentes organisations.

Programme :

Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement 2021 - Façonner l’avenir d’une chaîne d'approvisionnement plus durable se déroulera sur deux périodes distinctes.

10-11 MAI 2021 : deux matinées de conférences et tables rondes internationales - Formule 100 % virtuelle

Thématique : Explorer de nouvelles perspectives pour l'avenir : les collaborations internationales à l'honneur

26 OCTOBRE 2021 : Une journée complète de conférences en marge de la Semaine internationale de l’aérospatiale – Formule 100 % virtuelle

Thématique : Se réinventer dans une ère post-Covid : quelles solutions pour une chaîne d'approvisionnement durable ?

Publics cibles :

Le Sommet s’adresse à tous les acteurs de l’industrie aérospatiale mondiale incluant les grands donneurs d’ordres, les équipementiers et les intégrateurs, les PME, les startups, les représentants des universités, la relève et main-d’œuvre, les acteurs du développement économique, ainsi que les journalistes spécialisés.

De plus, en raison de son lien avec Aéromart Montréal, une grande partie des participants proviendront de l’étranger, renforçant ainsi le rôle que joue Montréal comme pôle d’excellence mondial en aérospatiale.