Programme IDEeS – Deuxième appel de propositions concernant les réseaux d’innovation


Comme mentionné dans l'énoncé de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, la capacité de s’adapter et d’innover rapidement est nécessaire à la mise sur pied et au maintien de capacités permettant de s’attaquer aux enjeux associés à l’évolution de l’environnement de défense et de sécurité dans le monde d’aujourd’hui. Dans cette optique, il est essentiel que le Canada et ses alliés misent sur l’innovation, le savoir et les capacités de résolution de problèmes afin d’être en mesure d’atténuer les menaces et de répondre aux besoins changeants en matière de défense et de sécurité.

Dans un tel contexte, le programme Innovation pour la Défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a comme but de stimuler la créativité et l’ingéniosité au Canada en créant des réseaux d’experts, en offrant du soutien et des possibilités aux innovateurs, et en facilitant l’intégration et l’adoption de nouvelles capacités pour la défense et la sécurité.

Ainsi, des équipes multi-institutionnelles et multidisciplinaires, appelées micro-réseaux, sont invitées à soumettre des propositions de recherche sur le défi d’innovation lié à la défense et à la sécurité suivant :

 

Dans le cadre du deuxième appel de propositions concernant les réseaux d’innovation du programme IDEeS, on offrira un financement sous forme de contributions non-remboursables afin de mettre sur pied et de soutenir des micro-réseaux composés d’au moins cinq chercheurs provenant d’au moins trois institutions ou organisations universitaires, privées ou publiques différentes. Une université canadienne devra administrer les fonds. Les renseignements complets sont fournis dans le guide d’application pour les réseaux d’innovation.

Les équipes micro-réseaux doivent proposer des programmes de recherche interdisciplinaires s’alignant au défi d’innovation.

Les fonds seront distribués par le programme de transfert de paiements IDEeS, un programme de contribution du gouvernement fédéral administré par le ministère de la Défense nationale.

Le budget total lié à cet appel de propositions s’établit à 9 000 000 $.

Chaque micro-réseau peut demander jusqu’à 1 500 000 $ sur trois ans.

Le cofinancement n’est pas obligatoire; toutefois, les participants d’organisations à but lucratif seront appelés à assumer jusqu’à 50 % de leurs coûts.

Dates importantes

Portail en ligne pour la soumission des lettres d’intention : à compter du 16 juillet 2018.

Date limite pour la soumission des lettres d’intention : 31 août 2018, 12 h (midi) HAE.

Date limite pour la soumission d’une proposition complète : 30 novembre 2018, 12 h (midi) HNE.

Une séance d’information en français aura lieu le 31 juillet 2018. Vous pouvez vous inscrire pour cette séance en suivant ce lien : https://gts-ee.webex.com/gts-ee/onstage/g.php?MTID=e5f021add2b2daa73655d7473e2cb66b3 d’ici le 26 juillet 2018.

Visitez notre site Web pour apprendre comment vous inscrire et répondre à cet appel de propositions, et pour en connaître davantage sur le programme IDEeS. Vous pouvez également nous contacter par courriel à IDEaS-IN.IDEeS-RI@forces.gc.ca.