Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants


 

Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants

Le Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants appuiera la formation de partenariats entre des employeurs et des établissements d’enseignement postsecondaire afin d’offrir un plus grand nombre de stages pratiques pour les étudiants inscrits à un programme d’études postsecondaires dans toutes les régions du Canada. Le programme se concentrera sur les professions en sciences, en technologie, en ingénierie, en mathématiques (STIM) et en commerce.

Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) est l’un des partenaires qui offrira le programme, travaillant de concert avec des employeurs et des établissements d’enseignement postsecondaire dans le secteur de l’aéronautique et l’aérospatiale. En vertu du Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants, les employeurs qui offrent un travail de qualité intégré aux stages d’apprentissage pour les étudiants de niveau postsecondaire seront admissibles à recevoir des subventions salariales par le CCAA. Les employeurs bénéficieront de subventions salariales pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses salariales pour le stage (montant maximal de 5 000 $ par stage), et jusqu’à 70 % (montant maximal de 7 000 $ par stage) pour les étudiants de première année et ceux membres de groupes sous‑représentés, c’est-à-dire les femmes dans le domaine des STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.

 

Placements dans les programmes d’apprentissage intégré en milieu de travail

Un programme d’apprentissage intégré en milieu de travail désigne un continuum d’apprentissages, allant de l’expérience de travail structuré jusqu’aux cas où l’employeur s’engage directement avec l’établissement d’enseignement postsecondaire pour relever un défi particulier. Cela peut inclure des stages, des stages coopératifs, des stages pratiques ou des projets appliqués en vue de résoudre des problèmes particuliers pour les employeurs. 

Les étudiants doivent être inscrits comme étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire; être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui l’asile a été conféré selon la deuxième Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; et être légalement autorisé à travailler au Canada, conformément aux règlements et aux lois provinciaux ou territoriaux concernés.

 

Techniciens multidisciplinaires

Dans la deuxième section du projet, CCAA travaille en collaboration avec un consortium d’entreprises et d’établissements d’enseignement* pour développer un programme de formation novateur qui alternera les conditions scolaires et celles retrouvées en milieu de travail. Le programme enseignera les aptitudes nécessaires aux techniciens de maintenance ainsi qu’aux techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs, combiné avec l’enseignement de compétences en relations interpersonnelles et de compétences en affaires, pour produire des « Techniciens multidisciplinaires ». Le consortium s’est tenu lors de la réunion du 20 juin 2017. Si vous désirez des informations supplémentaires sur l’élaboration du nouveau programme, veuillez nous contacter.

 

Êtes-vous admissible?

Si vous êtes un étudiant qui souhaite acquérir de l’expérience dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale, vous pouvez nous contacter ou vérifier auprès de votre établissement d’enseignement postsecondaire si des stages sont offerts. Si vous êtes un employeur, y compris les petites et moyennes entreprises, contactez-nous afin d’obtenir plus d’informations sur la façon de participer au programme. Vous pouvez aussi communiquer avec des établissements d’enseignement postsecondaire locaux qui offrent des programmes dans les domaines des STIM et du commerce, pour proposer des stages intégrés en milieu de travail aux étudiants. Si vous êtes un établissement d’enseignement postsecondaire qui offre des programmes dans les domaines des STIM et du commerce, nous vous invitons à nous contacter afin de faciliter les opportunités de partenariats avec les employeurs de toutes tailles. Vous pouvez aussi communiquer avec des employeurs de la région qui œuvrent dans ces domaines.

*Air Canada, Jazz Aviation LP, Air Georgian, KF Aerospace, Avianor Inc., Premiere Aviation, M1 Composites Technology, Hope Aero Propeller & Components inc., Les Services Airbase Inc., Institut de technologie de la Colombie-Britannique, Centennial College Fanshawe Collège, École nationale d’aérotechnique.

 

Site Web

http://www.avaerocouncil.ca/fr/node/1184/%C3%A0-propos-du-programme-d%E2%80%99apprentissage-int%C3%A9gr%C3%A9-en-milieu-de-travail-pour-%C3%A9tudiants

http://www.avaerocouncil.ca/en/ccaa-and-student-work-integrated-learning-program

 

Coordonnées

Pour plus de renseignements, contactez Theresa Davis-Woodhouse, Directrice des Projets

Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale

Tél. : 613 727-8272, poste: 247 ou par courriel au : tdaviswoodhouse@avaerocouncil.ca