13 septembre 2017

Première mondiale : CAE et Tech3Lab utiliseront les neurosciences et les mégadonnées en vue d’améliorer les performances des pilotes d’avion

Entente de collaboration pour la réalisation de recherches appliquées novatrices ayant pour objectif d’améliorer les performances des pilotes d’avion

 

CAE, un leader mondial dans la formation des pilotes d’avion, s’allie avec un important laboratoire de recherche en expérience utilisateur (UX) d’Amérique du Nord, Tech3Lab de HEC Montréal. Biométrie, neurosciences et analyse des mégadonnées seront utilisées pour analyser les comportements dans un contexte de formation et identifier les facteurs de haute performance.

Cette entente permettra de faire avancer significativement la recherche en matière d’expérience utilisateur pour les pilotes d’avion dans les simulateurs de vol. Cette association a été rendue possible grâce à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

« Nous sommes très heureux de cette collaboration historique entre CAE et Tech3Lab. Grâce à l’expertise de cette équipe chevronnée couplée au savoir-faire de nos employés en ingénierie et de nos pilotes, nous serons à même d’analyser avec une profondeur quantitative sans précédent les facteurs clés d’une formation efficace en simulateur de vol », a déclaré Marc St-Hilaire, vice-président, Technologie et Innovation chez CAE.

« Ce projet très stimulant amène des défis nouveaux en matière de recherche UX et des questions de recherche concrètes, affirme Sylvain Sénécal, professeur à HEC Montréal et co-directeur du Tech3Lab. Nul doute que le partenariat avec CAE va permettre l’avancée des connaissances, autant pour l’industrie que pour la recherche scientifique en général ».

« Nous sommes très contents de cette association importante avec CAE, affirme Robert Gagné, président du conseil de direction d’IVADO et directeur de la recherche à HEC Montréal. J’ai bien hâte de voir les résultats de ce projet de recherche très prometteur. Encore une fois, Montréal repousse les limites de la recherche et sort des sentiers battus. »

« La formation est au cœur des activités de CAE, et nous avons ici un exemple concret où les mégadonnées et les plus récentes technologies permettront d’innover une fois de plus et de veiller à ce que l’expérience utilisateur dans les simulateurs de vol favorise un entraînement optimal. Ultimement, cela devrait nous permettre d’optimiser la formation des pilotes et d’améliorer la sécurité des passagers », conclut Marc St-Hilaire.

Cliquez ici pour consulter une vidéo de l’annonce.

Des photos sont disponibles à www.cae.com/photos

Les dernières nouvelles

  • Le comité image, influence et marketing d’Aéro Montréal accueille de nouveaux membres
    20 août 2020

    Le comité image, influence et marketing d’Aéro Montréal accueille de nouveaux membres

    Le comité image, influence et marketing d’Aéro Montréal est heureux...

    En savoir plus