17 juin 2019

PME en vedette - Humanitas Solutions

La technologie au service de l'aide humanitaire

En 2009, le médecin urgentologue Dr Abdo Shabah était loin de se douter que 10 ans plus tard il serait à la tête d’une entreprise de haute technologie. Cette entreprise sera la première à faire voler un essaim de plus d’une centaine de drones intelligents.

La vie du Dr Shabah a changé en 2010 lorsqu’il a été envoyé en Haïti sous l’égide de la Croix-Rouge après le tremblement de terre du 12 janvier. C’est durant cette mission humanitaire qu’il a réalisé à quel point l’absence d’un système de communication fiable
nuisait à l’effort déployé sur le terrain. Sans communications, il n’existe aucun système informatique qui permet de gérer et de coordonner les efforts. Même plusieurs mois après le séisme, les communications étaient toujours déficientes.

Recherche d’une solution
De retour à Montréal, Dr Shabah s’est mis à la recherche d’une solution tout en continuant de travailler et en effectuant son MBA à l’Université McGill. Il était à la recherche d’une solution résiliente même lorsqu’il ne subsiste plus aucune structure de communication dans une région. C’est en 2014 qu’il a soumis son idée au programme Grands Défis Canada voué à promouvoir des idées audacieuses ayant de grandes retombées. L’absence de communication ayant été déterminée comme un problème aussi important que l’accès à l’eau au moment des crises humanitaires, la proposition du Dr Shabah, qui ne nécessite aucun serveur, routeur, accès à Internet et réseau de cellulaire fonctionnel, a été retenue. Une aide de 114 000 $ lui a alors été accordée.

Dr Shabah a constaté que même dans les pays en voie de développement les téléphones cellulaires sont omniprésents. Le programme développé par Humanitas permet donc de relier des usagers entre eux grâce au Wi-Fi des appareils présents. À partir du moment où il y a au moins un appareil à tous les 100 mètres, il est possible de transmettre des messages et de l’information avec l’aide de plusieurs téléphones qui servent de relais.

Dans un hôpital en zone sinistrée, il devient alors possible de coordonner les efforts entre les différents groupes et de faire le suivi des patients vus. Sur le terrain, les ressources peuvent être utilisées avec beaucoup plus d’efficacité.

Amélioration de la solution
Pour établir un réseau de communication lorsqu’il est impossible d’avoir des relais à tous les 100 mètres, l’utilisation de drones est alors nécessaire, car ils peuvent être distancés à tous les 3 kilomètres. Humanitas a mis au point ses propres appareils ainsi que son système intelligent qui permet aux drones de se parler et de se coordonner de manière autonome. Les drones d’Humanitas peuvent effectuer plusieurs tâches comme de la surveillance infrarouge ou de la recherche et sauvetage ou encore faire des relevés 3D du terrain en temps réel. Ils peuvent partager de l’information entre eux, ils peuvent également s’échanger les tâches afin d’être plus efficaces et, au besoin,
ils peuvent cesser de fonctionner en essaim et fonctionner de manière individuelle.

Transition vers la commercialisation
La technologie des drones intelligents sera mise à l’essai pour la première fois à l'été 2019. Ce sont les Forces armées canadiennes qui s’en chargeront sur un terrain d’un kilomètre carré afin de valider le fonctionnement du système. Notez que cette coopération avec les militaires a pour but de tester le fonctionnement du système dans une situation de crise, et non de développer une application militaire.

À ses débuts, Humanitas a été prise en charge par le Centech, qui est un incubateur d’entreprises en démarrage. Le Centech lui a permis de développer un important réseau de partenaires comprenant les universités Carleton, Concordia et McGill ainsi que HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Dans le secteur privé, ce sont les entreprises Bell, CAE, Dassault Systèmes, Elyssen et Thales qui la soutiennent. Humanitas compte une vingtaine d’employés. En tout, une cinquantaine de personnes travaillent sur ses différentes plateformes lorsqu’on tient compte des ressources de ses différents partenaires. En fait, Humanitas évolue au sein d’un écosystème où elle collabore avec de
nombreux partenaires tout en demeurant le principal maître d’oeuvre de ses technologies.

Le but d’Humanitas étant de fournir gratuitement ses systèmes en situation de crise humanitaire, elle compte sur le développement d’applications commerciales pour subvenir à ses besoins. C’est ainsi qu’elle a conçu des applications pour la ville intelligente, le bureau intelligent ainsi que la maison intelligente qui sont prêtes pour la commercialisation.

Son application pour la cartographie 3D en temps réel est également rendue au stade de la commercialisation. Jusqu’à maintenant, c’est près de 10 M$ qui ont été investis dans la recherche et le développement des technologies d’Humanitas, qui s’apprête à passer à une première phase de commercialisation pour certaines applications.

 

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