La participation actuelle et future des peuples Autochtones dans le secteur Canadien de l'aviation et l'aérospatiale

Date de l'événement

13 juin 2019

Lieu de l'événement

Centre Québécois de Formation Aéronautique (CQFA)

640 avenue Orly, suite 130, Dorval, QC. H9P 1E9

Contact

Retour à la liste
Événement de l'industrie

Le Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale (CCAA) et le Congrès des peuples autochtones (CPA) ont le plaisir d’inviter vous et vos collègues à participer à une série de groupes de discussion à Dorval, QC. Les réunions se dérouleront sur le territoire traditionnel des nations Kanien’keha: ka (Mohawk), Haudenosaunee, Huron-Wendat et Iroquois du Saint-Laurent. 

Nous vous invitons à participer à UNE ou aux DEUX réunions ! Nous vous encourageons également à faire suivre cette invitation à vos employés, vos collègues, aux éducateurs ou à un autre intervenant dans le secteur qui serait intéressé à y participer et à partager sa perspective et ses expériences à ces sujets.

  • La participation actuelle et future des peuples Autochtones dans le secteur Canadien de l'aviation et l'aérospatiale

Date : jeudi le 13 juin 2019
Heure: 8h30 à 12h

  • Définir l'avenir du ciel Canadien - Accroître la participation des femmes dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale

Date : jeudi le 13 juin 2019
Heure: 12h30 à 16h

  • Les participant(e)s sont invité(e)s à assister à un dîner de réseautage gratuit dès 12h30
  • Une collation légère et des breuvages seront servis à la pause de chaque groupe de discussion
  • S'il vous plaît nous aviser de toute restriction alimentaire
  • La discussion se déroulera en anglais mais une traduction simultanée en français sera disponible
  • Stationnement gratuit est disponible sur les lieux

 

L'événement est GRATUIT et le nombre de places est limité. Nous vous encourageons de confirmer votre participation le plus tôt possible en vous inscrivant sur EventBrite (cliquez ici) ou par courriel:

 

Ø  Emily Lecompte - Groupe de discussion de la participation des peuples autochtones
elecompte@avaerocouncil.ca  (613) 727 8272 / 1-800-448-9715, poste 228

Ø  Kethy Sosso-Kolle - Groupe de discussion de la participation des femmes
ksossokolle@avaerocouncil.ca  (613) 727 8272 / 1-800-448-9715, poste 261


À PROPOS DE CET EVENEMENT : 

En 2018, le CCAA a mené une étude du marché de travail qui a déterminé la nécessité de recruter 55 000 nouveaux travailleurs dans le secteur canadien de l'aviation et de l'aérospatiale d'ici 2025. Face à la pénurie de main-d'œuvre imminente dans des professions clés telles que les pilotes et les mécaniciens d'aéronefs, notre secteur a besoin d'une stratégie importante pour assurer la participation de personnes hautement qualifiés et formés venant des groupes sous-représentés. 

Deux sessions fructueuses en octobre 2018 ont montré un consensus sur l'importance des initiatives de développement de la main-d'œuvre dans notre secteur (Les séances étaient le Sommet de l’aviation de Transport Canada et la Journée de la stratégie du marché du travail du CCAA). En particulier, les ateliers de la réunion du CCAA ont porté sur les défis liés au recrutement et à la rétention des peuples autochtones et des femmes dans notre secteur. Cela a suscité beaucoup d'intérêt et a constitué un bon départ. Maintenant, nous vous invitons, ainsi que les autres parties prenantes, à valider ces résultats et à faire avancer la conversation.

 

Des études montrent qu'entre 2006 et 2026, plus de 500 000 Autochtones entreront sur le marché du travail. Des études montrent également qu'il y a encore très peu de femmes dans les postes où nous nous attendons à des pénuries - seuls 6% des mécaniciens et 7% des pilotes sont des femmes. Ces résultats montrent une opportunité importante pour notre industrie. 

Financée par le gouvernement du Canada, le CCAA organise une série de groupes de discussion à travers le Canada. C'est votre chance de donner votre avis et de vous renseigner sur les pratiques prometteurs pour mieux soutenir l'avancement des personnes autochtones et des femmes dans le secteur de l'aviation et de l'aérospatiale. Les données recueillies contribueront à un plan d’action national des meilleures pratiques et à établir des recommandations pour les intervenants de l’industrie.