Opportunité d'emploi chez Aéro Montréal - chargé de projet pour l’initiative MACH-FAB 4.0


Version téléchargeable de l'offre

 

DATE LIMITE POUR POSTULER : 28 février 2017 

POUR POSTULER, COMMUNIQUEZ AVEC MME MÉLANIE LUSSIER (514 987-9393 / melanie.lussier@aeromontreal.ca

 

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est à la recherche d’un chargé de projet pour l’initiative MACH-FAB 4.0. Il s’agit d’un programme visant à soutenir plusieurs PME du secteur de l’aérospatiale dans leur passage vers l’entreprise numérique du futur.

Le programme MACH FAB 4.0 a été annoncé par le Gouvernement du Québec dans la Stratégie aérospatiale québécoise 2016-2026 et vise à accroître la compétitivité de la chaine d’approvisionnement québécoise en la positionnant comme leader dans le passage au 4.0.

Le ou la titulaire du poste aura pour principales fonctions la coordination et la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre du projet MACH FAB 4.0, et l’accompagnement des PME participantes au programme afin de les appuyer dans leurs projets numériques ou de fabrication avancée.

 

Responsabilités

Sous la supervision de la directrice principale, Développement de marchés – PME et Chaîne d’approvisionnement, le ou la (e) de projet :

  • planifie, organise et dirige toutes les activités nécessaires pour atteindre les objectifs du projet; 
  • accompagne les PME participantes dans le montage de leurs plans de projet et agit comme ressource centrale dans l’identification des leviers de financement appropriés;
  • fait en sorte que les activités du projet contribuent à l’atteinte des objectifs déterminés par la convention, tout en respectant les ressources allouées;
  • fait en sorte que soient respectés les cibles, les budgets et les délais établis pour le projet, et fournit les rapports et évaluations requis;
  • élabore et livre tous les documents requis dans le cadre du projet, en respect des délais fixés;
  • effectue le suivi de projet et communique ur une base mensuelle l’atteinte des différentes mesures de performance du projet.

 

Autres tâches :

  • complète et met à jour périodiquement le plan de projet et l’organisation de projet;
  • met en place un système de collecte des coûts de projet, en collaboration avec la responsable du département des finances;
  • assure la coordination des tâches avec les différents organismes partenaires du projet;
  • organise les réunions du comité de validation — les coordonne, les anime et en rédige le procès-verbal;
  • coordonne l’exécution des activités du projet effectuées par le personnel d’Aéro Montréal en définissant les tâches et responsabilités de chacun, en faisant le suivi et en tenant régulièrement des réunions d’équipe (hebdomadaires ou bihebdomadaires);
  • prépare les appels d’offre pour les parties du projet effectuées en sous-traitance, élabore les dossiers de sélection des fournisseurs et de mise en place des ententes contractuelles avec les sous-traitants;
  • mobilise la participation des intervenants clés mentionnés dans la proposition de projet;
  • élabore une méthodologie et un plan de mesure de performance;
  • prépare et maintient une gestion de risque optimale pour le projet; 
  • établit et maintient des communications efficaces et continues avec les personnes et les groupes engagés directement ou indirectement dans le projet;
  • contrôle la qualité des livrables des fournisseurs;
  • assure le suivi des déboursés et les contrôles budgétaires;
  • participe aux autres activités liées au chantier de travail qui supervise le projet.

 

Habiletés et compétences recherchées :

  • expérience en gestion évaluation et budgétisation de projet;
  • expérience de travail dans le domaine de l’amélioration continue, de la fabrication avancée, du numérique ou en technologies de l’information – un atout;
  • expérience de travail en réseau / mode collaboratif avec différents intervenants privés et publics;
  • excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais, y compris pour la rédaction de rapports et de présentations;
  • grande capacité d’organisation, méthodique et en mesure de respecter des échéances serrés; 
  • faire preuve d’une grande rigueur;
  • être en mesure d’exécuter plusieurs tâches simultanément;
  • autonomie, esprit d’initiative;
  • connaissance des logiciels de la suite Office (la connaissance de Microsoft Project représente un atout).
  • 5 à 8 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans un contexte manufacturier (connaissance de l’industrie aérospatiale privilégiée)

 

Formation académique :

  • formation universitaire de premier cycle en administration, économie ou ingénierie, ou l’équivalent;
  • la formation Project Management Institute (PMI) constitue un atout.

 

Conditions du poste :

  • Poste à durée déterminée de 36 mois avec possibilité de prolongation
  • Rémunération compétitive et bénéfices marginaux