Mission commerciale en République de Corée

Date de l'événement

8 février 2015

Lieu de l'événement

Contact

korea-mission-coree@international.gc.ca

Retour à la liste
Événement de l'industrie

Participez aux webinaires gratuits, présentés par les délégués commerciaux canadiens sur le terrain en Corée du Sud. Pour les dates et les modalités d’inscription, veuillez consulter le page Web webinaire.

Dirigée par le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, le Service des délégués commerciaux organise une mission commerciale qui se déroulera à Séoul et à Busan, du 8 au 13 février 2015. Il s’agira d’une mission d’une grande importance qui touchera de multiples secteurs et qui mettra en lumière l’étendue des débouchés commerciaux dans le marché sud-coréen et les avantages que pourraient retirer les entreprises canadiennes, y compris les petites et moyennes entreprises, de l’Accord de libre-échange Canada-Corée du Sud qui entrera bientôt en vigueur.

Le Service des délégués commerciaux du Canada en Corée du Sud


Aperçu du marché de la Corée du Sud

La République de Corée est un marché prioritaire au titre du Plan d’action du Canada sur les marchés mondiaux. Ces trente dernières années, le pays a affiché une croissance économique remarquable : depuis 1980, son PIB a plus que sextuplé, et affiche un taux de croissance annuel moyen de 6,5 p. 100. Son économie dynamique et axée sur l’exportation se chiffre à 1,26 mille milliards de dollars (2013). Sa population très instruite de 50 millions de personnes et son PIB par habitant de plus de 25 000 $ font de son marché l’un des plus lucratifs, dynamiques et établis en Asie. On y trouve plusieurs grands conglomérats connus sous le nom de chaebols ainsi qu’un accès stratégique aux chaînes de valeur régionales et mondiales.

Le 22 septembre 2014, le premier ministre Stephen Harper et Park Geun-hye, présidente de la République de Corée, ont assisté à la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Corée du Sud (l’Accord). Étant le premier accord de libre-échange du Canada avec un pays de la région de l’Asie-Pacifique, il offrira un accès amélioré au marché et de nouveaux débouchés en matière de commerce et d’investissement aux entreprises et aux travailleurs canadiens en Corée du Sud, la 15e économie dans le monde et la 4e en Asie. On prévoit en fait qu’il créera des milliers d’emplois pour les Canadiens qui travaillent fort en injectant chaque année 1,7 milliard de dollars dans l’économie canadienne et en faisant croître de plus de 30 p. 100 les exportations canadiennes vers la Corée du Sud.

Le Canada et la Corée du Sud ont tissé des liens importants sur les plans commercial et financier, des liens qui présentent un immense potentiel de croissance. La Corée du Sud est le septième partenaire du Canada pour ce qui est du commerce des marchandises et le troisième en importance en Asie, après la Chine et le Japon. En 2013, le commerce bilatéral de marchandises se chiffrait à plus de 10,8 milliards de dollars. Grâce à l’amélioration de l’accès au marché pour les biens, les services et les investissements conférée par l’Accord, les entreprises canadiennes pourront se servir de la Corée du Sud comme tremplin stratégique pour accroître leur présence dans toute la région de l’Asie-Pacifique.


Autres liens utiles :

Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC)

Service des délégués commerciaux du Canada :

Exportation et développement Canada

Banque de développement du Canada


Pourquoi devriez-vous participer :

La mission commerciale en Corée du Sud, qui aura lieu en février 2015, s’inscrit dans le contexte des efforts que le gouvernement du Canada déploie pour faire croître l’économie canadienne en aidant les entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises, à mieux se positionner pour tirer pleinement profit des débouchés qu’ouvre l’Accord. La mission facilitera l’accès des entreprises canadiennes aux plus importants décideurs économiques et politiques locaux et leur offrira une visibilité plus grande, les aidant ainsi à tisser des liens avec le milieu des affaires local et dans la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l’adresse korea-mission-coree@international.gc.ca.

De multiples secteurs, dont les suivants qui présentent des débouchés :

Technologies durables (Séoul pour l’énergie renouvelable et les technologies environnementales, Busan pour les technologies environnementales