Mise à jour économique du gouvernement du Québec

Aéro Montréal salue l’engagement du gouvernement à contrer la rareté de main-d’œuvre et stimuler la croissance économique

Montréal, le 25 novembre 2021 – Aéro Montréal se réjouit de l’engagement du gouvernement à prendre des mesures concrètes pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui perdure et stimuler la croissance économique de la province. Alors que l’économie québécoise reprend de la vigueur, l’investissement important à hauteur de 3,4 milliards de dollars dans de nouvelles initiatives au cours des cinq prochaines années est certainement un message clair que le gouvernement appuie fortement les domaines d’activité stratégiques et névralgiques de son économie.

Attirer, développer et retenir la main-d’œuvre

Le Québec est toujours confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre qui ne présente, pour l’instant, aucun signe d’amélioration. La situation difficile qui frappait déjà de nombreux secteurs avant la pandémie, dont l’industrie aérospatiale, n’a fait que prendre de l’ampleur depuis. En investissant 2,9 milliards de dollars pour former, requalifier et attirer des travailleurs dans des domaines d’activité clés, le gouvernement confirme ainsi son désir d’accompagner les entreprises dans le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et la reprise économique postpandémique. Des centaines d’emplois sont et seront à combler, entre autres, au sein de l’industrie aérospatiale au cours des mois et années à venir et l’appui du gouvernement du Québec dans l’attraction et la rétention d’étudiants et travailleurs locaux et internationaux est certes une bonne nouvelle.

Stimuler la croissance économique et soutenir la mise en place des premières zones d’innovation

Dans sa mise à jour économique, le gouvernement a rappelé que « la prospérité du Québec est tributaire de sa capacité à innover et à transformer les connaissances et le savoir des Québécois en richesse ». Afin de renforcer les conditions favorables à l’innovation et à la mise en valeur de l’ingéniosité québécoise, le gouvernement souhaite soutenir le déploiement des premières zones d’innovation. L’investissement de 100 millions de dollars additionnels sur trois ans, montant qui s’ajoute aux 40 millions de dollars annoncés précédemment pour contribuer au déploiement des zones d’innovation, est une excellente nouvelle et démontre sans équivoque l’intention de positionner le Québec comme un pôle mondial d’innovation, d’attraction d’investissements et une vitrine de l’ingénierie québécoise. Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a d’ailleurs déposé un projet de Zone d’innovation aérospatiale du Québec qui regroupe plus d’une centaine de partenaires répartis sur trois grands pôles géographiques, soit Mirabel, Longueuil et Saint-Laurent. Cette zone mettra à contribution différents acteurs socioéconomiques régionaux, tels que des entreprises, des organismes à vocation économique, des établissements de recherche et d’enseignement et des municipalités.

« Face au défi de rareté de main-d’œuvre qui touche actuellement l’industrie aérospatiale, Aéro Montréal salue les mesures prévues pour attirer, développer et retenir les talents et améliorer la productivité des entreprises du Québec. En plaçant la pénurie de main-d’œuvre, la croissance économique et l’innovation au cœur de ses préoccupations, le gouvernement renforce sa volonté de faire du Québec, une vitrine du savoir-faire québécois, un chef de file mondial en matière d’innovation. » mentionne Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.