6 décembre 2013

Iraqi Airways signe avec Bombardier une entente d’achat ferme avec options qui pourrait aller jusqu’à 16 avions CS300

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui qu’Iraqi Airways, transporteur national de l’Irak, a signé une entente d’achat ferme pour acquérir cinq avions de grande ligne CS300. L’entente, qui prévoit également des options sur 11 autres avions CS300, fait suite à une lettre d’intention visant l’acquisition d’avions qui avait été annoncée par Bombardier le 19 novembre au cours du salon aéronautique de Dubaï.

Tel qu’annoncé précédemment, au prix courant des avions CS300, la commande ferme est estimée à 387 millions $ US et pourrait passer à quelque 1,26 milliard $ US si les 11 options étaient converties en commandes fermes.

« Après l’utilisation fructueuse de nos six avions CRJ900 NextGen depuis quelques années, l’acquisition d’avions CS300 nous permettra de compléter nos activités réseau et de percer de nouveaux marchés », a déclaré le capitaine Saad Al-Khafaji, président-directeur général, Iraqi Airways. « L’autonomie, l’efficacité carburant et la cabine confortable, digne d’un gros-porteur, de l’avion CS300  nous permettront de répondre à une demande passagers croissante et de relier des destinations au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe. »

« L’avion CS300 est un choix idéal pour les activités en pleine expansion d’Iraqi Airways, procurant la bonne combinaison de performances, de polyvalence opérationnelle et de confort passagers pour soutenir le succès de cette société aérienne sur ses marchés où la concurrence se fait constamment plus vive », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes ravis de participer à la reconstruction de l’Irak en livrant le meilleur avion pour soutenir la croissance et le développement d’Iraqi Airways. »

Avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d’avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales. Propulsés par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, les avions CSeries offriront un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d’exploitation avec une réduction de 20 pour cent* de la consommation de carburant. Avec l’option de capacité de sièges supplémentaires, la productivité de l’avion CS300 s’améliore encore, offrant aux sociétés aériennes un avantage supplémentaire moyen de quatre* pour cent sur le plan des décaissements d’exploitation. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d’émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*. Les avions CSeries, qui seront jusqu’à 5 443 kg (12 000 lb)* plus légers que d’autres avions de la même catégorie sur le plan du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie – digne d’un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 419 avions de ligne CSeries, dont 182 en commande ferme. Quelque 16 clients et sociétés locataires se sont joints au programme d’avions CSeries.

Les dernières nouvelles

  • DCM au cœur d’un modèle d’affaires résilient et responsable
    14 mai 2025

    DCM au cœur d’un modèle d’affaires résilient et responsable

    Aéro Montréal dévoile le deuxième épisode de sa série de balados EN VOL,...

    En savoir plus