Heroux-Devtek fait l’acquisition de Beaver Aerospace & Defense


Ce communiqué de presse date du 27 février dernier et la nouvelle nous avait échappé:

HÉROUX-DEVTEK ANNONCE LA CONCLUSION D’UNE ENTENTE VISANT L’ACQUISITION DE BEAVER AEROSPACE & DEFENSE, UN FABRICANT AMÉRICAIN DE SYSTÈMES D’ACTIONNEMENT ET DE VIS À BILLES .

  • Apporte une expertise et une gamme de produits complémentaires au portefeuille actuel .
  • Facilite la pénétration du marché américain des systèmes d’actionnement et des vis à billes pour l’industrie aérospatiale .
  • Synergies attendues de l’intégration des ventes et des opérations

 

Longueuil (Québec), le 27 février 2018 – Héroux-Devtek inc. (TSX : HRX) (« Héroux-Devtek » ou la « Société »), un important fabricant international de produits aérospatiaux, est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente avec Phillips Service Industries Inc., par laquelle elle se porte acquéreuse des actions de Beaver Aerospace & Defense Inc. et de sa filiale en propriété exclusive, PowerTHRU Inc. (« Beaver »), pour un prix d’achat d’environ 23,5 M$ US, dont un solde de 2,5 M$ US à payer au cours des deux années suivant l’achat. La clôture de la transaction devrait avoir lieu dans les prochains 90 jours, sous réserve des ajustements de clôture habituels et de certaines approbations réglementaires. La Société financera l’achat au moyen de sa facilité de crédit renouvelable existante. Compte tenu des solides liquidités générées par Héroux- Devtek depuis le début de l’exercice, l’acquisition n’aura aucun effet sur les ratios de levier financier (au 31 mars 2018) présentés lors de l’annonce de l’acquisition de CESA, le 2 octobre 2017. Le chiffre d’affaires annuel de Beaver est d’environ 30 M$ US, dont les deux tiers proviennent du secteur de la défense.

« Cette acquisition, qui s’inscrit en complémentarité avec les activités de Héroux-Devtek et de CESA, nous permettra d’étendre notre gamme de produits aérospatiaux aux vis à billes et aux systèmes d’actionnement et de consolider notre présence en Amérique du Nord. De plus, nous comptons mettre à profit les relations que Beaver entretient avec d’importants fournisseurs et fabricants d’équipement d’origine du segment des systèmes d’actionnement et des vis à billes pour faciliter notre entrée sur ce marché, particulièrement aux États-Unis. L’acquisition nous permettra aussi de profiter d’occasions de ventes croisées et de gains de productivité. Beaver a une équipe de direction et des travailleurs dévoués, et nous avons bien hâte de les accueillir parmi nous », a commenté Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek.

Fondé en 1952, Beaver est un fabricant verticalement intégré qui possède un portefeuille grandissant de produits de conception maison. Il conçoit et fabrique des vis à billes sur mesure faites de divers matériaux, selon les besoins du client et les conditions d’utilisation prévues, en plus de concevoir, de fabriquer, d’assembler et de mettre à l’essai des actionneurs électromécaniques. Beaver exploite trois installations d’une superficie combinée de 82 200 pieds carrés à Livonia, au Michigan et emploie environ 100 personnes.