Héroux-Devtek annonce une entente en vue d'acquérir CESA, un important fabricant européen de systèmes de trains d'atterrissage, d'actionnement et hydrauliques


Il s'agit d'une acquisition stratégique rentable qui élargira considérablement la portée de Héroux-Devtek en Europe
Le prix d'achat s'élève à 140 millions d'euros (soit environ 205 millions de dollars)

MADRID, ESPAGNE--(Marketwired - 2 oct. 2017) - Héroux-Devtek inc. (TSX:HRX) (« Héroux-Devtek » ou la « Société »), un important fabricant international de produits aérospatiaux, a le plaisir d'annoncer la conclusion d'une entente portant sur l'acquisition de Compañía Española de Sistemas Aeronáuticos, S.A. (« CESA »), filiale d'Airbus SE (PA : AIR), (la « Transaction ») pour un prix d'achat de 140 millions d'euros (soit environ 205 millions de dollars) pour la valeur globale de l'entreprise, sous réserve des ajustements de clôture habituels. Sauf avis contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. L'équivalent en dollars canadiens du montant en euros est basé sur le taux de change actuel des devises.

« L'acquisition de CESA représente un moment charnière dans l'expansion mondiale de Héroux-Devtek. Cette transaction nous permettra d'accroître notre présence auprès d'Airbus, nous procurant ainsi un meilleur accès à l'un des plus grands fabricants d'avions au monde. Cette transaction aura pour effet de renforcer considérablement notre présence en Europe, de diversifier notre offre de produits et services en y incluant des activités complémentaires, d'ajouter un vaste portefeuille de droits de propriété intellectuelle, ainsi que de nous donner accès à un important contenu sur plusieurs programmes d'aéronefs d'envergure de différents clients. CESA est dirigée par une équipe de gestionnaires chevronnés et compte des employés talentueux et engagés avec qui nous avons hâte de travailler. Nous sommes très enthousiastes à la perspective de continuer à bâtir un avenir durable pour la Société et à créer de la valeur pour nos actionnaires en réalisant la plus grande acquisition de notre histoire, » a déclaré Gilles Labbé, président et chef de la direction chez Héroux-Devtek.

CESA, dont le siège social est à Madrid, en Espagne, est l'un des plus grands fournisseurs européens de systèmes hydrauliques et électromécaniques pour l'industrie aérospatiale. Ses principales gammes de produits comprennent des trains d'atterrissage ainsi que des systèmes d'actionnement et hydrauliques. CESA propose une offre de produits et de services intégrée à un large éventail de clients et de programmes d'aéronefs : ingénierie de conception et de développement, certification, fabrication, assemblage et soutien de la flotte. Elle entretient des relations d'affaires de longue date avec des clients œuvrant sur plusieurs plateformes importantes. L'entreprise exploite un parc industriel de 366 000 pi2 à Madrid et une autre installation à Séville. CESA emploie une main-d'œuvre qualifiée constituée d'environ 340 employés.

« Cette transaction s'inscrit dans notre objectif stratégique visant à diversifier nos activités en prenant de l'expansion dans des domaines complémentaires à notre principal marché, celui des trains d'atterrissage. En plus de nous amener plus de débouchés dans le secteur des trains d'atterrissage, l'expertise de pointe de CESA dans les systèmes d'actionnement et hydrauliques consolidera la réputation de Héroux-Devtek comme fournisseur clé auprès des plus grands fabricants d'équipement d'origine mondiaux de l'industrie aérospatiale, » a ajouté Réal Bélanger, vice-président exécutif, développement des affaires et projets spéciaux chez Héroux-Devtek.