5 avril 2022

Un héritage de l’art aéronautique canadien

Dès les débuts de l’aviation, des artistes du monde entier dessinent ou peignent des aéronefs pour immortaliser les performances de ces engins fascinants. Il en est de même au Canada où tant graphistes de l’industrie aéronautique qu’artistes‑peintres avec une passion pour celle-ci représentent l’histoire de notre aviation.

En mai 1984, lors des trois jours du spectacle aérien Expo Air se tenant à l’aéroport international Montréal‑Mirabel au Québec, quinze artistes‑peintres de partout au Canada ont présenté 84 tableaux illustrant l’histoire de l’aviation au pays. Cette première grande exposition, intitulée l’Aviation canadienne en peintures, a incité plusieurs artistes à en organiser d’autres afin de partager leur passion. À la suite de cet événement voyait le jour l'Association canadienne des artistes de l'aviation, connue aujourd'hui sous le nom de l’Association canadienne des artistes de l’aérospatial.

À la même époque, un autre projet majeur se concrétisait, qui deviendrait éventuellement la collection d'art Godfrey Stewart Pasmore. Fondateur du Centre canadien du patrimoine aéronautique (CCPA), l’actuel Musée de l'aviation de Montréal (MAM), Godfrey Pasmore s’intéressait à l’histoire de l’aviation au Québec et de sa famille. Il souhaitait surtout célébrer la longue carrière de son père Hubert Pasmore dans le domaine de l’aéronautique, culminant avec la présidence de Fairchild Aircraft de Longueuil au Québec.

Pour réaliser ce rêve, Godfrey a voulu que soient représentés des pans d’histoire de l’aviation par des œuvres qu’il a commandés d’artistes‑peintres de renommée canadienne et par quelques dioramas. Quinze ans plus tard, l’objectif de sa collection était atteint. En 1999, lors du vernissage inaugural au Musée national de l’aviation à Ottawa en Ontario (aujourd’hui Musée de l’aviation et de l’espace du Canada), Godfrey s’exprimait ainsi :

[« Cette collection présente des moments des débuts de l’histoire de l’aviation au Canada et rend hommage à plusieurs personnes ayant contribué à notre mosaïque aéronautique au cours des années 1914 à 1948. La recherche soutenant ce projet met en lumière le grand nombre de personnes qui, pendant cette période, y ont participé de diverses manières. La carrière de mon père Hubert Martyn Pasmore sert de catalyseur pour cette époque. »] (Traduit de la version anglaise du bulletin du CCPA, PlaneTalk, novembre 2011.)

La collection comportait vingt‑six peintures originales, une reproduction, dix‑sept textes montés sur panneaux et sept dioramas. Les œuvres étaient de Geoff Bennett, Tom Bjarnason, Jim Bruce, Ross Buckland, Don Connolly, Kathryn Plante et John Rutherford. Les dioramas ont été fabriqués par Jim Pearmain.

Entreposée par la suite en attente d’une résidence permanente, la collection a été officiellement inaugurée au CCPA (à l’époque) le 11 novembre 2011 dans la galerie d’art Godfrey Stewart Pasmore.

Aujourd’hui, nous vous invitons à visiter le Musée de l’aviation de Montréal et à apprécier cette collection unique et exceptionnelle  ainsi que d’autres œuvres d’art aéronautique acquises par le musée au fil des ans, comme la collection Kloda.

Les dernières nouvelles

  • Transfert de connaissances en entreprise : deux appels d’offres pour développer une plateforme numérique
    23 juin 2022

    Transfert de connaissances en entreprise : deux appels d’offres pour développer une plateforme numérique

    Aéro Montréal lance le projet pilote de transfert de connaissances qui se...

    En savoir plus