Guide des compétences 4.0

L’objectif général du projet a été de créer un « Guide des compétences 4.0 en aérospatiale » afin d’outiller les établissements d’enseignement (de niveaux professionnel, technique et universitaire) pour leur permettre de modifier et d’adapter leurs programmes de formation aux besoins futurs des entreprises. Ce projet, soutenu par le Conseil emploi métropole (CEM), vise également à outiller les entreprises qui devront prendre le virage 4.0 dans les prochaines années. Ce projet tend donc à favoriser l’adéquation formation-emploi en aérospatiale.

Ce projet fait suite à l’une des recommandations du Livre blanc « Propulser les talents de l’aérospatiale pour l’industrie 4.0 » découlant du Forum Aéro Talents PME 2016, publié en septembre 2016 :

Élaborer un « Guide des compétences 4.0 » par une consultation concertée, en continu, auprès des entreprises de l’aérospatiale, avec la participation des institutions d’enseignement de tous niveaux, des centres de recherche ainsi que de la grappe aérospatiale et ses partenaires. Cette initiative permettra de faire l’analyse des compétences critiques recherchées actuelles et futures, et d’adapter les programmes d’enseignement secondaire, collégial et universitaire aux besoins des entreprises.

Le Guide des compétences 4.0 en aérospatiale vise à :

  1. Connaître la transformation des compétences requises par la main-d’oeuvre dans l’industrie aérospatiale pour faire face à la nouvelle révolution industrielle.
  2. Définir les métiers actuels qui seront affectés par la révolution industrielle et comparer les tâches et compétences actuelles par rapport à celles qui seront requises pour une transition vers le 4.0. La liste des nouvelles compétences aura un impact sur les formations suivantes :
  • a. Formation professionnelle
  • b. Formation collégiale
  • c. Formation universitaire
  • d. Formation continue en entreprise de l’employé en poste

 

Cliquez ici pour consulter le Guide.