Jim Vounassis

Chef de la direction de la transformation et de l’approvisionnement

Bombardier Inc.

Dimitrios (Jim) Vounassis a été nommé chef de la direction de la transformation et de l’approvisionnement en janvier 2017. Dans ce rôle, il dirige la transformation opérationnelle de l’entreprise dans le but de réduire ses coûts, d’améliorer son efficacité et de soutenir ses objectifs de croissance. De plus, il a la responsabilité globale de l’approvisionnement, incluant la direction des activités de la chaîne d’approvisionnement de Bombardier et la gestion des relations avec les fournisseurs à l’échelle mondiale. Il s’assure également que les biens et services achetés par l’entreprise rencontrent les plus hauts critères de qualité.
M. Vounassis s’est joint à Bombardier en juin 2015 à titre de vice-président, Stratégie d’exploitation. À ce poste, il a dirigé les revues détaillées des activités d’exploitation de Bombardier et a déployé des stratégies pour créer de la valeur dans l’ensemble de l’entreprise.
M. Vounassis a commencé sa carrière chez Kraft Canada avant de se joindre à Pratt & Whitney, où il a travaillé pendant neuf ans, occupant plusieurs postes de gestion, dont celui de vice-président, Approvisionnement stratégique de 2007 à 2009. Dans ce poste, il a élaboré et implanté une stratégie visant les marchés émergents qui a réduit les coûts tout en soutenant les efforts axés sur l’accès à de nouveaux débouchés. Comme directeur, Logistique et gestion des matériaux, il a développé des stratégies de rationalisation des stocks et déployé des outils de suivi de la base d’approvisionnement. À titre de directeur adjoint, Exploitation en Pologne pour Pratt & Whitney, il a aussi participé à l’intégration d’un site de fabrication nouvellement acquis, et à titre de directeur général de la coentreprise SPWAEC en Chine, il a dirigé un site de composants d’avions.
Plus récemment, Jim Vounassis a travaillé de 2009 à 2012 chez Baker Hughes, une entreprise de services, technologies et produits pétroliers basée à Houston, d’abord comme vice-président, Approvisionnement stratégique et stratégie de fabrication, puis comme vice-président, Fabrication mondiale. Dans ces rôles, il a mené une transformation majeure de la production et de la base d’approvisionnement de l’entreprise, réduisant les coûts tout en améliorant l’orientation-client et en augmentant la capacité dans l’ensemble de l’empreinte mondiale. Avant de joindre les rangs de Bombardier, M. Vounassis était vice-président, Exploitation mondiale, chez Pharmascience, une entreprise pharmaceutique fournissant des produits génériques et de marque au Canada et dans le monde entier.
Jim Vounassis détient un baccalauréat ès Sciences spécialisé en génie mécanique de l’Université de Waterloo et un MBA pour cadres de l’École de gestion de l’Université Queen’s (Kingston, Canada).