Henri Legros

Directeur, Mesures provisoires, approvisionnement des navires

Garde côtière

Henri cumule plus de 30 années de service au sein des Forces canadiennes et de la Garde côtière canadienne.

Henri a débuté sa carrière au sein de l'Aviation canadienne en tant que navigateur d'hélicoptère Sea King, ou il a su assumer des rôles opérationnels et de direction. Sur le plan opérationnel, il a navigué sur toutes les catégories de navires de la marine capables de mener des opérations héliportées et a également effectué un tour de six mois en Afghanistan. Ses fonctions administratives portaient principalement sur la gestion de projets, ayant travaillé sur les projets d'hélicoptères maritimes et de véhicules aériens sans pilote, et ayant abouti au rôle de commandant de l'Installation d'évaluation et d'essais opérationnels - hélicoptère.

Depuis son arrivée à la Garde côtière en 2008, Henri a encore eu l’occasion de mener des rôles opérationnels et de gestion de projet. Dans un premier temps, il a géré le programme national de recherche et de sauvetage, suivi par le programme des opérations de sécurité maritime. Depuis 2016, il travaille dans le secteur de l’approvisionnement des navires, initialement dans le cadre du projet de brise-glace polaire et, plus récemment, dans le cadre de l'acquisition de diverses mesures provisoires destinées à soutenir les opérations de la flotte de la Garde côtière.

Henri est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques du Collège militaire royal de St-Jean et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son certificat professionnel en gestion de projets en 2007.