Eric Fournier

Directeur général – Science et technologie

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)

M. Fournier occupe le poste de directeur général – Science et technologie (Appui à la décision stratégique). Il agit à titre de conseiller scientifique auprès du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Son rôle est de soutenir les analyses de politiques et de stratégies, et la gestion des ressources d’entreprise pour le Ministère.

Éric entreprend sa carrière à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), à titre de scientifique de la défense, au sein du groupe Mécanique du vol de la Section des armes de précision, au laboratoire de Valcartier, en août 1992. Il passera la majeure partie de sa carrière dans cet établissement, où il occupera un certain nombre de postes liés au domaine d’études des armes. À la fin des années 1990, il passe une année au laboratoire Fort Halstead de l’Agence de recherche et d’évaluation du Royaume-Uni, en qualité de scientifique, dans le cadre d’un programme d’échange.

En mai 2006, il est nommé directeur – Science et technologie (Air) et assure à ce titre la gestion du portefeuille du Programme de science et technologie de la Force aérienne, à Ottawa. Dans le cadre de ses fonctions, il agit en tant que représentant national au sein du Groupe des systèmes aérospatiaux du Programme de coopération technique (AER). De septembre 2008 à juillet 2009, il suit le Programme de sécurité nationale 1 (PSN‑1) au Collège des Forces canadiennes, à Toronto.

À son retour à Ottawa, il est nommé directeur du Centre d’analyse et de recherche opérationnelle (CARO) de Recherche et développement pour la défense Canada, où il est responsable de la mise en œuvre du programme de science et technologie axé sur les domaines de la recherche opérationnelle, de l’analyse stratégique et du renseignement scientifique et technique.

En 2014, M. Fournier accepte le poste de conseiller de RDDC auprès de l’État‑major de liaison des Forces canadiennes (Londres). Il assure la liaison entre les spécialistes du domaine de la science et de la technologie de défense du Canada et ceux du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des Pays‑Bas, de la Suède, de la Norvège et du Danemark.

À son retour au Canada, en juillet 2017, il est nommé directeur général de la section Appui à la décision stratégique et est également sélectionné pour élaborer le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) et pour en diriger la mise en œuvre.